Qui fait un examen neuropsychologique?

Qui fait un examen neuropsychologique?

L’examen neuropsychologique fait partie de l’examen neurologique général : tout neurologue doit pouvoir faire un bilan rapide neuropsychologique et une synthèse des bilans spécialisés neuropsychologique et orthophonique.

Pourquoi consulter un neuropsychologue enfant?

Chez un enfant, l’évaluation en neuropsychologie est souvent recommandée suite à des difficultés d’apprentissage ou des difficultés de comportements où l’on se questionne sur la présence d’un trouble neuropsychologique développemental (p. ex: TDAH, dyslexie).

Quel âge neuropsychologue?

L’évaluation neuropsychologique est souvent recommandée en présence d’éventuelles dysfonctions ayant des répercussions sur la façon de penser, la façon d’agir et les capacités d’apprendre de l’enfant à partir de trois ou quatre ans.

Quelle est la durée de l’évaluation neuropsychologique?

L’ensemble du processus peut prendre de 4 à 6 semaines, ce qui laisse habituellement suffisamment de temps au neuropsychologue pour joindre l’ensemble des intervenants impliqués dans le dossier. Que peuvent apporter les résultats de l’évaluation neuropsychologique?

LIRE AUSSI:   Pourquoi la discrimination ethnique sur le marche du travail?

Qu’est-ce que la neuropsychologie?

Au CENOP, l’évaluation neuropsychologique de chaque personne est individualisée : le choix des tests psychométriques est fait en fonction du motif de consultation, des besoins et des inquiétudes manifestées ainsi que de l’âge et du niveau scolaire. Qu’est ce que la neuropsychologie?

Comment se déroule l’examen neuropsychologique?

L’examen neuropsychologique se déroule en 3 étapes : Etape 1 : L’entretien (environ 20/30 minutes) : L’examen débute toujours par un entretien qui vise à recueillir des informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire de vie du patient.

Quel est le rôle du neuropsychologue dans la personne en évaluation?

La dernière rencontre permet au neuropsychologue de prendre le temps d’expliquer aux parents et/ou à la personne en évaluation (enfant, adolescent ou adulte) la problématique à laquelle cette personne est confrontée, son profil neuropsychologique et quelles sont les mesures d’aide qui peuvent être mises en place pour l’aider.