Pourquoi faire de la reconnaissance?

Pourquoi faire de la reconnaissance?

La reconnaissance peut venir combler une perception de déséquilibre en matière de Justice Distributive : rétributions proportionnelles aux contributions. Elle vient également favoriser la Justice Interpersonnelle lorsque la hiérarchie fait preuve de reconnaissance envers ses collaborateurs.

Comment faire preuve de reconnaissance?

Comment faire preuve de reconnaissance pour le travail des collaborateurs?

  1. Prôner le dialogue. Les managers oublient trop souvent que la parole peut être un facteur de motivation important pour les salariés.
  2. Récompenser les comportements.
  3. Favoriser l’autonomie.
  4. Mettre en avant les compétences.
  5. Impliquer les salariés.

Quel est le rôle de la reconnaissance au travail?

Jean-Pierre Brun, CRHA 20 février 2012. Dans le domaine de la gestion des personnes, la reconnaissance au travail est reconnue comme un levier de mobilisation puissant. On sait aussi que les pratiques de reconnaissance agissent sur l’identité de la personne, les relations interpersonnelles, la motivation, la santé, voire les conflits.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Fait-on une crise blanche?

Comment reconnaître les pratiques de travail?

Reconnaître les pratiques de travail – Cette forme de reconnaissance s’intéresse à la qualité du travail, c’est-à-dire au travail bien fait. On soulignera la justesse d’un argument de vente, la propreté des soudures d’un plombier, la douceur d’une infirmière qui prodigue des soins à une personne âgée, etc.

Quels sont les avantages de la reconnaissance?

La reconnaissance est porteuse de nombreux avantages, elle permet, entre autres, de : Se faire connaître, tout d’abord, au sein de l’entreprise, par la hiérarchie et par les collègues de travail Tisser des liens à caractère plus chaleureux, renforcer donc la bonne humeur, et développer l’écoute et la solidarité

Comment concrétiser cette reconnaissance?

Pour concrétiser cette reconnaissance, les tags sont par la suite transformés en chèques cadeaux dématérialisés et dont la valeur totale avait été de 15 000 euros les six premiers mois puisque 85\% des collaborateurs s’étaient connectés sur le site et 99\% avaient été tagués au moins une fois.