Comment la morphine agit sur le cerveau?
La morphine et la codéine, les substances actives de l’opium (Papaver somniferum), agissent dans le cerveau et la moelle épinière et ont des effets anti-douleurs, sédatifs et euphorisants. Elles miment les opiacés naturellement produits dans le cerveau, les endorphines.
Quels effets de la morphine sont associés à l’activation des récepteurs Capa opioïdes?
Ils expriment à leur surface des sites récepteurs des endomorphines. L’activation de ces récepteurs transmembranaires par la morphine entraîne un hyperpolarisation de la membrane neuronale et, à forte dose, elle provoque l’arrêt de l’activité du réseau et l’arrêt des mouvements respiratoires.
Quels sont les effets de la prise d’opioïde?
Il existe dans le cerveau des récepteurs aux opiacés : les récepteurs opioïdes. La prise d’opioïde peut avoir différents effets : sentiment d’ euphorie, somnolence, détente, difficulté de concentration, contraction des pupilles, nausées, vomissements, constipation, perte d’appétit, transpiration, ralentissement de la respiration…
Quel est l’objectif de l’opioïde?
L’objectif est de soulager au maximum les douleurs du patient, tout en limitant les effets indésirables et en simplifiant son traitement contre la douleur. En parallèle de l’action antalgique de la morphine et de ses dérivés, la plupart des opioïdes ont des propriétés antitussives (contre la toux).
Quels sont les effets des opioïdes sur le système nerveux?
Attention : la plupart des opioïdes (surtout la morphine et ses dérivés) exercent des effets puissants sur le système nerveux central et requièrent une attention médicale particulière.
Quels sont les principaux médicaments opioïdes?
Deux principaux médicaments opioïdes exercent un effet antitussif important et sont utilisés dans la prise en charge de la toux sèche : la codéine et la pholcodine. À noter toutefois que la pholcodine expose à un risque de sensibilisation aux curares utilisés en anesthésie générale, ce risque grave n’étant pas connu avec d’autres opioïdes.