Table des matières
- 1 Comment en savoir plus sur la contraception?
- 2 Quel est le meilleur moyen de contraception pour les adolescents?
- 3 Quel est le dispositif de contraception?
- 4 Quels sont les modes de contraception?
- 5 Comment passer de l’implant contraceptif à la pilule?
- 6 Comment prendre les comprimés contraceptifs tous les jours?
- 7 Quel est le délai pour l’injection contraceptive?
- 8 Comment sont prescrits les médicaments pour le traitement du patient?
- 9 Comment est autorisée la contraception en France?
- 10 Quelle est la durée du renouvellement de pilules contraceptives?
Comment en savoir plus sur la contraception?
Pour en savoir plus, consultez le document Contraception : focus sur les méthodes efficaces (PDF, 2.51 Mo) sur le site de la HAS. La HAS vous propose des fiches mémo présentant des situations particulières pour vous aider dans votre pratique.
Quelle est la contraception pour avoir des relations sexuelles sans risque de grossesse?
La contraception est une méthode de protection pour avoir des relations sexuelles sans risque de grossesse, ou presque! Rappelle-toi que seul le condom te protège aussi contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Comme tu le vois, il en existe plusieurs pour répondre aux besoins et aux réalités de chacun·e.
Quel est le meilleur moyen de contraception pour les adolescents?
Le condom est le seul moyen qui protège à la fois contre les grossesses et plusieurs ITSS. De plus, il est accessible à tous: en pharmacie, auprès de professionnel·le·s de la santé, à l’école, etc. Il ne coûte pas cher et il est même souvent distribué gratuitement! Contraception Y a-t-il un moyen de contraception mieux adapté aux adolescent·e·s?
Est-ce que la méthode de contraception est fiable?
Si tu utilises correctement une méthode de contraception recommandée par un·e professionnel·le de la santé à chaque contact sexuel, les risques de grossesse non désirées sont faibles. Toutefois, aucun moyen de contraception n’est fiable à 100 \%.
Quel est le dispositif de contraception?
La contraception est l’ensemble des moyens visant à éviter une grossesse. Il existe différents moyens de contraception. Le remboursement dépend notamment du dispositif choisi. Caractéristiques des différents dispositifs de contraception.
Comment s’effectue la contraception d’urgence?
La contraception d’urgence. L’article L. 5134-1 du Code de la santé publique prévoit que la délivrance aux jeunes filles mineures des médicaments ayant pour but la contraception d’urgence et qui ne sont pas soumis à prescription médicale obligatoire, s’effectue à titre anonyme et gratuit dans les pharmacies et les infirmeries des établissements…
Quels sont les modes de contraception?
Les médecins, sages-femmes et centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) sont habilités à prescrire tous les modes de contraception. Une ordonnance est nécessaire uniquement pour les contraceptifs suivants : dispositif intra-utérin (stérilet), pilule, patch, implant, anneau vaginal,
Quelle est la durée maximale de la pilule contraceptive?
Les pharmaciens peuvent également dispenser une pilule contraceptive pour une durée supplémentaire de 6 mois dans les mêmes conditions (la prescription initiale doit dater de moins d’1 an). Au total, la durée maximale du renouvellement d’une prescription de pilules contraceptives par un infirmier et/ou un pharmacien est de 6 mois non renouvelable.
Comment passer de l’implant contraceptif à la pilule?
– Passer de l’implant contraceptif à la pilule Si vous passez de l’implant contraceptif à une pilule œstroprogestative (combinée) débutez votre nouveau contraceptif le jour du retrait de votre implant et utilisez des préservatifs durant les 7 premiers jours pour assurer la protection contraceptive.
Comment commencer la pilule contraceptive?
La protection contraceptive ne sera pas interrompue. Si vous souhaitez commencer votre pilule au-delà des 7 jours d’arrêt (sans patch), vous devrez utiliser des préservatifs durant les 7 premiers jours. Pour une protection contraceptive immédiate, démarrez la prise de votre pilule le lendemain du jour où vous retirez votre anneau vaginal.
Comment prendre les comprimés contraceptifs tous les jours?
Il importe de prendre les comprimés contraceptifs tous les jours, dans l’ordre prévu et au moment prévu. Les risques de grossesse s’accroissent quand vous omettez la prise d’un des comprimés. L’utilisation d’une méthode complémentaire de contraception est alors recommandée.
Quelle est la formation en ligne sur la contraception hormonale et les stérilets?
À cet effet, la formation en ligne sur la contraception hormonale et les stérilets, conçue par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et l’OIIQ, est offerte aux infirmières sur le portail de formation continue de l’OIIQ, Mistral mistral.oiiq.org).
Quel est le délai pour l’injection contraceptive?
Il est recommandé d’attendre 7 jours afin que l’efficacité de l’injection contraceptive soit optimale. Pendant ce délai, il est possible d’utiliser une autre méthode de contraception. Que faire s’il y a des saignements entre les menstruations?
Comment renouveler une prescription de pilules contraceptives?
Enfin, les infirmiers et les pharmaciens sont autorisés à renouveler une prescription. Pour éviter toute interruption de traitement entre deux consultations, les infirmiers sont autorisés à renouveler une prescription de pilules contraceptives datant de moins d’un an, pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum.
Comment sont prescrits les médicaments pour le traitement du patient?
Les médicaments sont prescrits pour une durée compatible avec le traitement du patient dans la limite de 12 mois, par les professionnels de santé : les médecins, généralistes ou spécialistes, en cabinet de ville ou à l’hôpital. les chirurgiens-dentistes. les vétérinaire (médecine vétérinaire)
Quels sont les moyens de contraception pour les hommes?
Différents moyens de contraception pour les hommes sont possibles : La contraception thermique, par le port d’un slip chauffant qui vient empêcher la production de spermatozoïdes. La vasectomie. Cette opération vise la stérilisation contraceptive complète. Après opération, il est considéré quasi impossible de revenir en arrière.
Comment est autorisée la contraception en France?
La contraception est autorisée en France depuis le 28 décembre 1967 pour la femme, avec la loi Neuwirth, sous le régime de De Gaulle. La contraception masculine est quant à elle plus vieille avec le préservatif masculin (officiellement commercialisé dès 1744 dans une boutique à Londres ), proposé en latex dès 1880.
Comment choisir une contraception pour votre enfant?
Dans un CPEF, la consultation pour choisir une contraception est gratuite pour les mineures de plus de 15 ans. La première consultation gynécologique peut intervenir lorsque votre enfant en ressent le besoin.
Quelle est la durée du renouvellement de pilules contraceptives?
Au total, la durée maximale du renouvellement d’une prescription de pilules contraceptives par un infirmier et/ou un pharmacien est de 6 mois non renouvelable. Certains contraceptifs sont remboursables par l’Assurance Maladie, d’autres ne le sont pas.
Comment se faire prescrire la pilule?
Il est tout à fait possible de se faire prescrire la pilule (ou autres méthodes contraceptives) par un gynécologue sans l’accord des parents. La consultation est confidentielle.