Pourquoi utiliser un radier general?

Pourquoi utiliser un radier général?

A quoi sert le radier? Le radier est une dalle de béton superficielle utilisée comme base d’une construction à venir. Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d’assise à la construction. Il permet également une imperméabilisation de la structure et une bonne isolation thermique.

Comment fonctionne un radier?

Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui est la base de départ d’un bâtiment. Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable. La réalisation d’un radier nécessite une étude béton armé préalable, avec vérification du tassement général de la construction.

Quelle Epaisseur de radier?

L’épaisseur d’un radier oscille entre 25 à 45 cm. Cette hauteur s’entend du tassement du sol jusqu’à la surface en béton. En effet, l’épaisseur de la couche de béton se situe entre 15 et 30 cm. Tandis que l’épaisseur du hérisson drainant oscille entre 10 et 15 cm.

LIRE AUSSI:   Quels sont les types de rimes?

Quels sont les différents types de radier?

Les différents types de radiers

  • Les radiers plats sont les plus utilisés.
  • Les radiers nervurés sont constitués de poutres et de poutrelles croisées qui ont pour fonction de raidir la dalle.
  • Les radiers champignons se composent de poteaux et de chapiteaux.

Quelle Epaisseur pour un radier de piscine?

20 cm
Pour commencer, il va falloir couler un radier en béton armé de 15/20 cm d’épaisseur environ et qui servira de fondation à vos murs en parpaings ainsi que de fond pour votre future piscine (le radier possède la même mise en œuvre qu’un dallage sur terre-plein).

Comment calculer l’épaisseur d’un radier?

Le calcul d’un radier sur un terrain sec se fait comme le calcul d’une dalle chargée de bas en haut. On considère que toutes les charges apportées par les voiles sont réparties uniformément sur le sol par l’intermédiaire du radier. C’est donc le sol qui sollicite le radier de bas en haut.

LIRE AUSSI:   Comment on peut avoir des jumeaux avec FIV?

Quelle est la différence entre un radier et un dallage?

La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l’un supporte le poids de l’ouvrage, le radier, et l’autre pas, le dallage.

Quelle ferraillage pour radier?

G/ Le ferraillage du radier Les plans doivent comprendre : – Le ferraillage horizontal (nappes de treillis soudé). – L’éventuel ferraillage vertical (fers verticaux en attente qui permettront de solidariser les murs avec le radier).

Quel treillis pour un radier?

Le plus couramment utilisé est le treillis soudé ST25 C, on le retrouve notamment dans les dalles en béton de maisons individuelles. Le panneau de treillis ST25C mesure 2,4m de largeur et 6m de longueur (dimension treillis soudé), avec des fils de diamètre 7mm et une largeur de maille de 150 mm.

Quelle est la structure d’un radier?

Le radier est conçu pour assurer la répartition des charges. La totalité de la surface au sol est donc sollicitée, contrairement à d’autres types de fondations telles que des semelles isolées ou bien des semelles filantes. Sa structure est simple. Le radier est assimilable à une dalle de béton armé de 20 à 35cm d’épaisseur.

LIRE AUSSI:   Quelle est la superficie des Baleares?

Quel est le rôle de la couche de drainage?

La couche de drainage est une couche de cailloux et de sable autrement connu sous l’appellation de hérisson. So rôle est de laisser traverser l’eau et ensuite d’en effectuer le drainage en dehors du radier. Pour finir, il faudra effectuer le compactage de la couche de drainage.

Quelle est l’influence du radier sur un bâtiment?

En général, l’influence d’une fondation superficielle sur un bâtiment dépend de la raideur verticale du terrain pris dans sa globalité. En analysant correctement les caractéristiques du sol, vous parviendrez à réaliser un radier efficace.

Quelle est la différence entre le radier et la dalle de béton?

Le radier est assimilable à une dalle de béton armé de 20 à 35cm d’épaisseur. Le radier travaille de manière inversée à une dalle ou à un dallage classique. Il doit donc être armé en partie supérieure entre les murs.