Table des matières
Où se trouve le sinus piriforme?
L’hypopharynx est formé de deux sinus piriformes situés en arrière et latéralement au larynx (cf. figure), sous forme de deux gouttières, chacune formant un angle dièdre antérieur, s’ouvrant largement en arrière et se rejoignant sur la ligne médiane en arrière du larynx.
Quels sont les symptômes du cancer du sinus?
Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d’un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n’avez pas de rhume ni d’allergies. Ces symptômes peuvent s’aggraver graduellement.
Quel est le traitement du cancer des sinus?
Le traitement du cancer des sinus est adapté à chaque patient, à la nature de la tumeur, mais aussi aux résultats du bilan d’extension ayant permis de classer la tumeur selon son évolution. » Pour la plupart des tumeurs des sinus, le traitement consiste en une chirurgie suivie de radiothérapie, indique le Dr Antoine Moya-Plana.
Pourquoi les cancers des sinus sont rares?
Les cancers des sinus sont relativement rares : ils représentent 3\% des tumeurs ORL, selon le Dr Antoine Moya-Plana. » A la différence des autres cancers ORL qui sont constitués essentiellement de carcinomes épidermoïdes, il y a une multitude de types histologiques différents dans les tumeurs des sinus « .
Quel est le facteur de risque pour les cancers des sinus?
Contrairement aux autres tumeurs ORL, aucun autre facteur de risque n’a été clairement identifié pour les cancers des sinus. » Nous savons que ce cancer n’est pas lié à la consommation de tabac « , indique le Dr Antoine Moya-Plana.
Quel est l’âge moyen d’apparition du cancer des sinus?
L’âge moyen d’apparition du cancer des sinus est 60 ans, avec de grandes différences selon le type histologique. Le cancer des sinus n’est pas lié à la consommation de tabac. Causes et personnes à risque : le tabac?