Comment se pratique une Elastometrie?

Comment se pratique une Elastometrie?

Un médecin ou une infirmière expérimentés réalisent l’examen en positionnant une petite sonde d’échographie entre les côtes. Cette sonde va émettre des vibrations ou ultrasons (même technique que l’échographie) qui vont traverser les tissus et rebondir sur eux pour revenir à cette même sonde.

Qui fait les Fibroscan?

Le médecin pratique un fibroscan pour évaluer la sévérité de la fibrose du foie. L’examen permet aussi de surveiller son évolution. Cet examen peut être également utilisé pour : le suivi des hépatites sous traitement.

Quel est le résultat de l’élastographie hépatique?

Le résultat de l’élastographie est inscrit dans le compte-rendu final de l’échographie. Réalisée au cours d’une échographie abdominale conventionnelle, l’élastographie hépatique permet de mesurer de manière non invasive la dureté du foie et ainsi de quantifier la fibrose hépatique.

LIRE AUSSI:   Comment inscrire une portee au LOF?

Quelle est la dureté ou élasticité du foie?

La dureté ou élasticité du foie, exprimée en kiloPascal (kPa), qui indique la présence éventuelle d’une fibrose hépatique ; L’atténuation ultrasonore, exprimée en décibel par mètre (dB/m), qui peut déceler la présence et l’importance d’une surcharge en graisses (stéatose) dans les tissus hépatiques.

Est-ce que le foie est dur?

Plus il est dur, plus la fibrose, c’est-à-dire la disparition des tissus hépatiques fonctionnels, est avancée et plus la vibration va se propager rapidement. Cette technique représente une alternative objective et quantitative à la palpation du foie réalisée par le médecin lors de l’auscultation.

Quelle est la valeur de la fibrose hépatique?

À partir de la valeur de l’élasticité du foie (valeurs comprises entre 2,5 et 75 kPa), le médecin peut déterminer la présence et l’importance de la fibrose hépatique : Absence de fibrose ou fibrose minime (scores de fibrose de F0 à F1 selon le score Metavir), lorsque l’élasticité hépatique est inférieure à 7 kPa ;