Quelles sont les consequences de la bronchiolite?

Quelles sont les conséquences de la bronchiolite?

Quelles sont les complications de la bronchiolite? Certains enfants sont durablement gênés ou présentent des récidives fréquentes. Une fièvre élevée, une otite ou des sécrétions purulentes doivent alerter sur une possible surinfection bactérienne qui nécessite l’administration d’antibiotiques.

Comment se protéger contre la bronchiolite?

Prévention de la bronchiolite : les mesures d’hygiène simples

  1. Se laver les mains à l’eau et au savon, pendant au moins 30 secondes, avant de s’occuper de nourrissons ;
  2. Ne pas embrasser les tout-petits sur le visage.

Est-ce que la bronchiolite est grave?

La bronchiolite est liée à une infection par le Virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus est potentiellement grave pour les jeunes enfants (bronchiolite du nourrisson en particulier) mais a aussi un impact sur les personnes âgées.

LIRE AUSSI:   Comment augmenter la motilite des spermatozoides?

Quand Est-on contagieux bronchiolite?

Une personne atteinte de bronchiolite reste contagieuse pendant plus ou moins longtemps, en fonction de son âge ou de son état de santé : 3 semaines chez les nourrissons de moins de 6 mois ; 3 à 7 jours chez l’enfant et l’adulte ; plusieurs mois chez le sujet immunodéprimé.

Qu’est-ce que la bronchiolite?

La bronchiolite (broncho-alvéolite) est l’ infection aiguë des voies respiratoires inférieures basses (plus exactement, des bronchioles) chez l’enfant de moins de 2 ans. Cette maladie touche surtout le nourrisson de moins de 6 mois. Certains enfants présentent des récidives fréquentes. L’étiologie…

Comment procéder à la suspicion de bronchiolite?

En cas de suspicion de bronchiolite, il est impératif de prendre rapidement (dans les deux jours) rendez-vous chez le médecin généraliste ou le pédiatre. Une fois le diagnostic posé, procéder régulièrement au lavage du nez et garder l’enfant sous surveillance accrue.

Quelle est la surveillance de bronchiolite chez l’enfant?

En France, il existe une surveillance des cas de bronchiolite chez l’enfant. En revanche, il n’existe pas de surveillance et donc de données du VRS pour les personnes adultes vulnérables (femmes enceintes, personnes immunodéprimées, personnes âgées de 65 ans ou plus, pathologies chroniques, etc.).

LIRE AUSSI:   Quel est le lien entre le sang et les os?

Est-ce que la bronchiolite est un rejet chronique de la greffe?

Elle démontre l’existence d’un rejet chronique de la greffe. Suite à une greffe de moelle osseuse : la bronchiolite est l’une des manifestations cliniques de la réaction du greffon contre l’hôte (une maladie qui s’observe dans environ 45 \% des greffes allogéniques de moelle osseuse). Suite à l’inhalation de fumées et de gaz toxiques.