Quels sont les types de therapie intra-vesicale?

Quels sont les types de thérapie intra-vésicale?

Il y a 2 types de thérapie intra-vésicale : L’immunothérapie stimule le système immunitaire de l’organisme afin de lui permettre de combattre les cellules cancéreuses. Le bacille de Calmette-Guérin (BCG) est le principal traitement intra-vésical par immunothérapie pour traiter les stades précoces du cancer de la vessie.

Quand commencer la cicatrisation de la vessie?

Le traitement doit être commencé lorsque la cicatrisation de la vessie est acquise, et au minimum quinze jours après la résection endoscopique de vessie, lorsqu’il n’y a plus de saignement urinaire, et après vérification de l’absence d’infection urinaire avant chaque instillation.

Comment procéder à l’instillation de la vessie?

Chaque instillation consiste à injecter le produit dans la vessie par l’intermédiaire d’une sonde introduite par l’urèthre. Il est recommandé de diminuer les boissons pendant les deux à trois heures précédant l’instillation ; il vous est demandé de garder le produit dans la vessie sans uriner au minimum pendant une heure et, au mieux, deux heures.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les varices fatigue?

Combien de temps faut-il pour une vessie solidement cicatrisée?

Il faut compter environ huit jours pour qu’une vessie soit solidement cicatrisée. Ce drainage doit être parfait car, si la sonde s’obstrue, la vessie va se remplir et la suture risque de lâcher. Nous utilisons dans ce cas des sondes Hématuria du type Couvelaire.

Comment éviter la récidive de vessie?

Le but de ces instillations est d’éviter la récidive de tumeur de vessie. Ces instillations ne sont utiles que dans le cas des tumeurs superficielles car la solution du médicament actif n’agit que sur les couches en contact avec elle et qu’elle baigne.

Comment procéder à l’instillation?

Pour faire une instillation, on passe une fine sonde urinaire dans l’urètre, et on injecte le produit directement dans la vessie. La sonde est ensuite enlevée et le patient garde le produit dans la vessie. Pour améliorer l’efficacité du traitement, il est conseillé de diminuer les boissons à partir de la veille.

LIRE AUSSI:   Quels sont les effets secondaires des supplements de zinc?

Quel traitement peut être proposé pour une tumeur de vessie?

En cas de tumeur de vessie, un traitement par instillations de Mitomycine, dans la vessie, peut être proposé, afin de réduire le risque de récidive de la maladie. Il comporte généralement 8 instillations hebdomadaires. Une instillation post-opératoire précoce peut aussi être proposée, sous certaines conditions.