Quels sont les effets secondaires de niacine?

Quels sont les effets secondaires de niacine?

Effets indésirables. La prise de plus de 100 mg par jour de niacine entraîne fréquemment des bouffées congestives (vasodilatation), particulièrement au visage et au cou. De plus, ces rougeurs subites, qui s’atténuent souvent après deux semaines de traitement, peuvent être accompagnées de malaises gastriques, de démangeaisons et de maux de tête.

Est-ce que la niacine est toxique pour le foie?

La niacinamide ne provoque pas de bouffées congestives, mais peut être toxique pour le foie. Les résultats de certains essais indiquent que la prise de niacine peut faire augmenter le taux de glucose sanguin et augmenter la résistance à l’insuline 23-25 mais, au cours de trois études plus récentes,…

LIRE AUSSI:   Comment soulager les jambes pendant la grossesse?

Quels sont les effets de la niacine sur les lipides?

Par ailleurs, au-delà de ses effets sur les lipides sanguins, certaines études indiquent que la niacine, en association avec des statines, peut avoir des impacts bénéfiques sur l’épaisseur et l’élasticité des artères 10,12-14.

Est-ce que la niacine est efficace pour l’athérosclérose?

Plusieurs études cliniques soulignent cependant que l’association niacine/colestipol ou niacine/statines peut être efficace pour ralentir la progression de l’athérosclérose chez les patients atteints de cette maladie 10,11. Les dosages de niacine utilisés au cours des études varient de 500 mg à 4 000 mg par jour.

Comment se manifeste une carence en vitamine B3?

Une carence en vitamine B3 se manifeste par des fourmillements dans les pieds et les mains, une perte d’appétit, de la fatigue, des maux de tête, des vertiges, une hyperréactivité de la peau exposée au soleil et des fluctuations de l’humeur. En cas de carence grave en vitamine B3, la pellagre apparaît (voir Historique).

Quelle est la carence en niacine dans l’organisme?

Une carence en vitamine B3 (niacine) est rare dans les pays industrialisés, où l’alimentation est riche en protéines. Une carence peut être provoquée par un manque de vitamine B6, car cette vitamine est nécessaire à la fabrication de la niacine à partir du tryptophane dans l’organisme.

Quel est le rôle de la niacine dans le traitement du cancer?

Des études de laboratoire suggèrent un intérêt de la niacine dans le traitement du cancer du sein, du côlon et de la peau : elle favoriserait l’élimination naturelle des cellules cancéreuses (apoptose) et protègerait les cellules de la peau (kéranocytes) des dommages occasionnés par les rayons UVB 7-8-9.

Est-ce que la prise de niacine peut augmenter le taux de lipides sanguins?

La prise de niacine, bien qu’elle ait des effets positifs sur les lipides sanguins, peut aussi faire augmenter de façon importante le taux d’homocystéine dans le sang, un facteur de risque d’athérosclérose.