Comment fonctionne la pedopsychiatrie?

Comment fonctionne la pédopsychiatrie?

La pédopsychiatrie permet à la fois de diagnostiquer, de traiter et de prévenir les maladies mentales de l’enfant et de l’adolescent jusqu’à l’âge de 18 ans. Celles-ci peuvent être très diverses : les addictions. Bon à savoir : certaines maladies mentales se poursuivent à l’âge adulte, alors que d’autres ne concernent que l’enfant.

Comment devenir un pédopsychiatre en médecine?

En tant que médecin, le pédopsychiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé dans la psychiatre via un DES (diplôme d’études spécialisées) et ensuite dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent soit 11 ans d’études au total. DE de docteur en médecine

Comment le pédopsychiatre se distingue du psychanalyste?

Généralement, le pédopsychiatre privilégie autant que possible le dialogue et la communication entre parents, enfants et soignant, mais, en cas de nécessité, il peut tout de même prescrire des médicaments. Sur ce point notamment, le pédopsychiatre se distingue par exemple du psychothérapeute et du psychanalyste.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les voyageurs non vaccines peuvent entrer a Porto Rico?

Quelle est la durée de la formation pour un pédopsychiatre?

Cette formation, qui dure 1 an, est exclusivement axée sur l’accompagnement psychiatrique des enfants et des adolescents. Pour finir, le futur pédopsychiatre doit valider sa thèse pour obtenir le diplôme d’État de docteur en médecine. Il ne peut pratiquer qu’à cette condition.

Qu’est-ce que le psy et les enfants sont séparés?

Chez le psy, parents et enfants sont reçus ensemble, puis séparément, pour que chacun puisse exprimer ses inquiétudes (souvent, l’angoisse des parents joue sur celle de l’enfant). Durant la demi-heure où l’enfant est seul, on essaie de discuter, de dessiner ou d’écrire dans un petit cahier.

Comment le pédiatre vous aide à la séparation avec sa maman?

Le pédiatre va d’abord vérifier que tout va bien sur le plan de sa santé, puis vous aider à recadrer les choses côté sommeil. A cet âge, la séparation avec sa maman est parfois difficile : votre enfant prolonge comme il peut les moments passés dans vos bras.