Est-ce que la pilule peut rendre triste?

Est-ce que la pilule peut rendre triste?

Une étude danoise publiée en novembre 2016 dans la revue JAMA psychiatry* démontre en effet que la prise d’une contraception hormonale peut parfois favoriser le déclenchement d’une dépression.

Est-ce que la pillule peut rendre triste?

Toutes doivent être attentives à l’éventuelle fluctuation de leur humeur dans les premiers mois de prise d’une pilule contraceptive. L’étude danoise a en effet montré que les effets négatifs sur l’humeur peuvent se faire sentir dès 2 mois de prise régulière de la contraception hormonale, avec un pic à 6 mois.

Quels sont les troubles de l’humeur chez la femme sous contraception?

Troubles de l’humeur. La femme sous contraception peut, ainsi, éprouver des sautes d’humeur, une instabilité émotionnelle. Dans bien cas, il peut avoir une aggravation des troubles de l’humeur liés au syndrome prémenstruel. Chez d’autres, la pilule contraceptive peut être un régulateur de l’humeur, améliorant les sautes d’humeur.

Quels sont les effets secondaires de la pilule contraceptive?

Des saignements, des troubles digestifs, des maux de tête, une sensibilité mammaire, une prise de poids et des troubles de l’humeur constituent les principaux effets secondaires de la pilule contraceptive.

LIRE AUSSI:   Quand commencent les regles?

Quelle est la aggravation des troubles de l’humeur?

Une aggravation des troubles de l’humeur. La prise des pilules peut exacerber les troubles de l’humeur, surtout chez les femmes affectées par des problèmes de santé mentale. Ainsi, ces dernières peuvent constater une aggravation de la dépression, de l’anxiété.

Quels sont les saignements sous pilule?

Ce sont des saignements très peu abondants qui apparaissent, généralement, sous forme de traces ou de tâches de sang. Ce type de saignement sous pilule provient de la cavité utérine et s’écoule goutte à goutte. Il est provoqué par l’action hormonale de la pilule qui fragilise la muqueuse interne de l’utérus.