Quelles sont les modes de contraception?
On distingue les méthodes de contraception dites permanentes et à long durée d’action (stérilisation, stérilet, implants) des méthodes plus ponctuelles (pilule, préservatif, injection hormonale).
Est-ce que la pilule contraceptive est un anticoagulant?
Parce qu’ils modifient la coagulation du sang, les œstrogènes, présents dans les pilules combinées (avec œstrogènes et progestatifs), mais aussi dans le patch ou l’anneau contraceptif, peuvent favoriser la formation d’un caillot dans une veine (accident thrombo-embolique).
Quels sont les risques de pilules et autres contraceptifs?
Pour les pilules et autres contraceptifs (patchs ou anneaux) qui combinent œstrogène de synthèse et progestérone, les risques dépendent de la composition et du dosage de l’œstrogène.
Que signifie la contraception?
La contraception désigne l’ensemble des moyens visant à empêcher qu’un rapport sexuel n’entraîne une grossesse non désirée. Au-delà des méthodes naturelles qui seront décrites plus loin, différents moyens de contraception ont été développés au cours des dernières décennies, permettant à chacun de choisir le moyen qu’il préfère.
Quelle est la première méthode de contraception féminine?
Première méthode de contraception féminine, la pilule est extrêmement efficace. Si cette technique est généralement très bien tolérée, elle possède cependant quelques contre-indications. Quelles sont les femmes pour lesquelles la pilule est interdite ou du moins exige quelques précautions d’emploi?
Quelle est l’efficacité théorique d’une méthode contraceptive?
L’efficacité théorique d’une méthode contraceptive est définie par le pourcentage de femmes qui n’ont pas été enceintes au cours de la première année d’utilisation du moyen contraceptif. Malgré leurs avantages, certaines femmes ne peuvent pas opter pour un DIU. Les contre-indications varient selon le type de DIU :