Quelle est la prescription medicale pour la contraception?

Quelle est la prescription médicale pour la contraception?

Tu as besoin d’une prescription médicale pour tous les moyens de contraception, sauf pour les préservatifs et les pilules « du lendemain » qui peuvent être achetés librement en pharmacie. Pour obtenir une prescription, rends-toi dans un Centre de planning familial, chez un médecin généraliste ou chez un gynécologue.

Comment prescrire une méthode de contraception?

La prescription d’un moyen de contraception est réalisée par un médecin ou une sage-femme. Les méthodes de contraception, qu’elles soient hormonales, mécaniques ou naturelles, agissent sur le cycle menstruel de la femme afin d’empêcher la survenue d’une grossesse.

LIRE AUSSI:   Pourquoi quelqu’un vous dit que je t’aime vraiment?

Comment prescrire une contraception d’urgence?

Mais depuis, d’autres professionnels de santé peuvent prescrire des contraceptifs, sous certaines conditions. Les médecins généralistes, les gynécologues et les sages-femmes sont là pour : Vous prescrire une contraception d’urgence. Il vous suffit de prendre rendez-vous chez le spécialiste de votre choix.

Quel est le choix de la contraception?

Le choix de la contraception ne peut pas être séparé de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH. Seul le préservatif masculin ou féminin protège des infections sexuellement transmissibles (IST).

Comment obtenir une pilule contraceptive?

Dans un centre de planification : dans ce lieu de santé, on peut obtenir une pilule contraceptive. On n’a pas d’argent à avancer (prise en charge par la sécu) et on peut s’y rendre sans que les parents ne le sachent.

Quels sont les modes de contraception?

Les médecins, sages-femmes et centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) sont habilités à prescrire tous les modes de contraception. Une ordonnance est nécessaire uniquement pour les contraceptifs suivants : dispositif intra-utérin (stérilet), pilule, patch, implant, anneau vaginal,

LIRE AUSSI:   Quel bois pour cadre photo?

Quel est le dispositif de contraception?

La contraception est l’ensemble des moyens visant à éviter une grossesse. Il existe différents moyens de contraception. Le remboursement dépend notamment du dispositif choisi. Caractéristiques des différents dispositifs de contraception.

Quelle est la meilleure forme de contraception réversible?

Ces stérilets sont la forme la plus efficace de contraception réversible et ils possèdent l’avantage supplémentaire de réduire les écoulements menstruels. Les DIU qui libèrent du cuivre sont efficaces pendant au moins 10 ans. Le cuivre agit sur la paroi de l’utérus et prévient l’implantation.

Quel est le seul moyen de contraception sans hormones?

C’est le seul moyen de contraception sans hormones qui s’adresse aux femmes souhaitant une contraception permanente et réversible. Placé dans l’utérus, le stérilet au cuivre agit localement sur la paroi utérine et inactive les spermatozoïdes.

Comment multiplier les méthodes contraceptives?

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de multiplier les méthodes contraceptives lorsqu’on utilise des spermicides (anneau cervical, diaphragme ou préservatif par exemple). Tous les trois mois, un progestatif de synthèse est injecté par piqûre intramusculaire afin d’assurer une contraception constante durant 12 semaines.

LIRE AUSSI:   Comment la police fouille un ordinateur?

https://www.youtube.com/watch?v=H3TBB6k3fdw

Quelle est la contraception d’urgence?

La contraception d’urgence La « pilule du lendemain » peut perturber la durée du cycle menstruel en provoquant les règles plus rapidement ou plus tard que prévu. Si vous prenez la contraception orale d’urgence au cours des trois premières semaines de votre cycle, vos règles surviendront probablement plus rapidement.

Pourquoi choisir une pilule contraceptive?

Peu importe la pilule contraceptive choisie, vous pourriez avoir des saignements légers ou irréguliers pendant les premiers mois d’utilisation, surtout lorsque vous prenez la pilule à progestatif seul (la mini-pilule) comparativement à la pilule contraceptive combinée contenant des œstrogènes et progestatifs.

Quels sont les effets secondaires des contraceptifs hormonaux?

Les saignements légers et irréguliers font partie des principaux effets secondaires indésirables de la plupart des contraceptifs hormonaux, surtout dans les premiers mois d’utilisation.