Table des matières
- 1 Quel est le cancer de la vessie chez les hommes?
- 2 Quel est le pronostic de survie d’un cancer de la vessie superficiel?
- 3 Quel est le risque de récidive chez les personnes qui souffrent de cancer de la vessie?
- 4 Comment le cancer de la vessie peut être découvert?
- 5 Quel est le taux de survie de la vessie?
- 6 Comment localiser la tumeur de la vessie?
Quel est le cancer de la vessie chez les hommes?
Le cancer de la vessie est la 4e forme de cancer chez les hommes dans les pays développés. Principalement associé au tabagisme, il touche quatre fois plus les hommes que les femmes, et survient généralement après 65 ans. Les chances de survie dépendent essentiellement du stade auquel est détectée la tumeur, d’où l’importance du dépistage précoce.
Quel est le pronostic de survie d’un cancer de la vessie superficiel?
Plus le cancer est développé, plus le pronostic de survie sera faible. De même, une tumeur de petite taille a plus de chance d’être maîtrisée. Dans plus de 80 \% des cas environ, les personnes opérées d’un cancer de la vessie superficiel ont retrouvé une vie normale cinq ans avec l’opération.
Quel est le risque de récidive chez les personnes qui souffrent de cancer de la vessie?
Par ailleurs, le risque de récidive est particulièrement élevé chez les personnes qui souffrent d’un cancer de la vessie (environ 70\%). Le cancer de la vessie représente environ 3,5\% des décès par cancer.
Quel est le soutien psychologique pour un cancer de la vessie?
Dans les suites d’un cancer de la vessie, un soutien psychologique peut être nécessaire. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner et à échanger avec les professionnels de santé. Exprimez vos peurs, votre ressenti, et sollicitez au besoin l’aide d’un psychothérapeute.
Quel est le grade du cancer de la vessie?
L’étude des biopsies montrera le stade et le grade du cancer de la vessie : de 1 (80 \% des cancers non infiltrants) à 3 (signant un développement à priori rapide). Muni de l’aspect tumoral et des données biopsiques, l’urologue catalogue le cancer comme infiltrant ou non.
Comment le cancer de la vessie peut être découvert?
Le cancer de la vessie peut être découvert lors d’une échographie pelvienne mais surtout par du sang dans les urines, même peu, souvent en fin de jet.
Quel est le taux de survie de la vessie?
Cependant, le taux de survie dépend également d’autres facteurs tels que la nature et l’emplacement de la tumeur, l’âge du patient, son état de santé, la présence ou non d’une hydronéphrose… Par ailleurs, le risque de récidive est particulièrement élevé chez les personnes qui souffrent d’un cancer de la vessie (environ 70\%).
Comment localiser la tumeur de la vessie?
Si des cellules anormales sont détectées, le cancer est avéré mais il est indispensable de localiser la tumeur qui peut se trouver à n’importe quel niveau des voies urinaires, des reins jusqu’à l’urètre. Trois examens sont alors possibles : la cystoscopie, qui permet d’explorer la vessie à l’aide d’un cystoscope.
Quels sont les symptômes de la vessie?
Dans environ 20 \% des cas, le patient se plaint également de douleur en urinant, d’envies fréquentes d’uriner, de sensations de brûlures au niveau du pubis ou du périnée, de spasmes de la vessie ou de douleurs dans le bas du dos. Mais ces symptômes sont également ceux des infections urinaires, beaucoup plus fréquentes que les cancers de la vessie.