Comment se preparer a la radiotherapie?

Comment se préparer à la radiothérapie?

  1. La radiothérapie affectera probablement votre vie quotidienne tout comme celle de votre famille.
  2. Reposez-vous beaucoup.
  3. Mangez bien.
  4. Signalez tout effet secondaire à votre équipe de soins.
  5. Avisez votre équipe de soins des autres médicaments que vous prenez.
  6. Prenez soin de votre peau.
  7. Hygiène de la bouche.

Comment soulager la radiothérapie?

On sèche sa peau en tapotant en douceur avec une serviette. On se lave avec un produit sans savon tout doux comme une huile de douche. Et on se douche à l’eau tiède (en chantant, s’il vous plait !) On hydrate la peau de son corps avec une crème pour le corps riche et nourrissante.

Comment fonctionne l’appareil de radiothérapie?

L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement. Elle est différente pour chaque patient. Pendant la séance, le patient est seul dans la pièce, mais toujours en contact avec les manipulateurs. Il ne doit pas bouger durant toute la durée du rayonnement.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la sensation de brulure dans le côte droit sous les côtes?

Comment se déroule la séance de radiothérapie?

Lors de la séance de traitement qui a lieu dans une pièce très particulière, appelée bunker, étanche aux radiations, le patient est allongé sur le dos, mais la position peut varier en fonction de sa morphologie et de la zone à irradier. L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement.

Comment fonctionne la radiothérapie métabolique?

Radiothérapie métabolique : elle consiste en l’ingestion (boisson ou gélule) ou l’injection d’une substance radioactive qui va se fixer sur les cellules cancéreuses afin de les détruire. Cette technique est notamment utilisée en cas de cancer de la thyroïde.

Quelle est la radiothérapie pour soigner le cancer?

La radiothérapie est le traitement le plus utilisé avec la chirurgie pour soigner toutes formes de cancer. Il est rarement utilisé seul, mais est souvent en association avec la chirurgie et la chimiothérapie. La radiothérapie a pour but d’entraîner la destruction du cancer dans la zone traitée et de participer à la rémission totale de la maladie « .