Quels sont les cas de fibrose pulmonaire idiopathique?
Les cas de fibrose pulmonaire idiopathique représentent environ 50 \% de tous les types de fibrose pulmonaire diagnostiqués. On a longtemps pensé que la cicatrisation du tissu pulmonaire, qui caractérise la FPI, était le résultat d’un mécanisme inflammatoire chronique.
Quelle est la cause de la fibrose pulmonaire?
Dans 5 à 15 \% des cas où la maladie peut toucher plusieurs membres d’une famille, il y a une prédisposition génétique. Sur ce terrain, le tabac augmente considérablement les risques de voir apparaître une fibrose pulmonaire. Pour les autres cas, on ne connaît pas encore la cause.
Est-ce que la cicatrisation de vos poumons est une cause de la fibrose pulmonaire?
On pense plutôt que la cicatrisation de leurs poumons est le résultat d’un autre mécanisme plus subtil qui différencie la FPI de la fibrose pulmonaire (non idiopathique). Chez les personnes atteintes de la fibrose pulmonaire (non idiopathique), la cause de la cicatrisation est connue.
Quelle est la pathologie de la fibrose?
La fibrose entraîne une insuffisance respiratoire de progression lente. Plusieurs dizaines de milliers de personnes en Europe sont atteintes de cette pathologie (dont 3 000 à 5 000 nouveaux cas par an en France).
Quelle est la mortalité de la fibrose pulmonaire?
« L’évolution des fibroses pulmonaires est variable selon les causes de la fibrose. La mortalité à 2 ans des formes de fibrose pulmonaire idiopathique est estimée à moins de 15\%. Pour les autres formes de fibrose, l’évolution est généralement associée à celle de la maladie causant la fibrose.
Quel est le diagnostic de la fibrose pulmonaire globale?
Un diagnostic erroné est courant car, alors que la fibrose pulmonaire globale n’est pas rare, chaque type individuel de fibrose pulmonaire l’est. Par conséquent, l’évaluation des patients atteints de ces maladies est complexe et nécessite une approche multidisciplinaire.