Quels sont les dangers du PVC?

Quels sont les dangers du PVC?

Pour Greenpeace, « les nombreux dangers du PVC à chacune des étapes de son cycle de vie se rapportent toujours aux deux mêmes causes, spécifiques au PVC : il est fabriqué à base de chlore et de grandes quantités d’additifs sont nécessaires pour qu’il soit fonctionnel.

Qu’est-ce que le PVC?

En chimie le PVC est un matériau plastique qu’on appelle polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle. Il a été découvert en 1835 par accident par un physicien français, Victor Regnault.

Est-ce que le PVC est très abordable?

Et par-dessus tout, le PVC est très abordable par rapport à d’autres matériaux utilisés dans la construction comme l’aluminium ou le bois. Attention, ce polymère thermoplastique révèle quand même certaines limites.

LIRE AUSSI:   Quand Peut-on utiliser ses conges payes?

Quel est le type de PVC utilisé dans l’industrie?

Dans l’industrie, il existe quatre types de PVC : Le PVC rigide, principalement utilisé dans le bâtiment pour la confection des canalisations ou des fenêtres. Le PVC expansé, plus connu sous le nom Forex, principalement utilisé pour la fabrication d’enseignes. Le PVC souple qui sert à fabriquer certains revêtements de sol

Quel est le PVC utilisé dans l’habitat?

Produit très utilisé, notamment dans le domaine de l’habitat, le PVC est en général transformé par un procédé d’ extrusion ou d’enduction afin de créer des profilés ou des tubes. On le trouve autour de nos fenêtres, sur nos portes de garage, nos volets ou nos gouttières.

Quel est le cycle de vie du produit en PVC?

Cette discussion concerne un certain nombre de points dans le cycle de vie du produit en PVC, allant de la fabrication de la matière première jusqu’au traitement du produit final comme déchet. On parle également de la présence de métaux lourds dans les stabilisateurs (Pb) utilisés.

Quel est le comportement du PVC dans les décharges?

Une quantité de plus en plus faible de PVC ne peut parfois pas être séparée d’autres déchets et aboutit en décharge. Des études ont été réalisées pour appréhender le comportement du PVC dans les décharges sur le long terme, notamment à la suite de la découverte de traces de chlorure de vinyle monomère à proximité de décharges aux États-Unis.

Quel est le procédé de récupération du PVC?

Le principe de ce procédé consiste à transformer le déchet PVC en produits recyclés, qui peuvent être utilisés dans d’autres applications industrielles en substitution de produits vierges d’une qualité similaire ou comparable. Il s’agit d’un processus de récupération du PVC qui se déroule en deux temps.