Comment les beta-bloquants reduisent la survenue de troubles cardiaques?

Comment les bêta-bloquants réduisent la survenue de troubles cardiaques?

Les bêta-bloquants réduisent la survenue de troubles rythmiques cardiaques par inhibition de effets arrythmogènes de la stimulation béta-adrénergique. Enfin, en bloquant les récepteurs juxta-glomérulaires, les bêta-bloquants provoquent une réduction des concentrations de rénine, d’angiotensine II et d’aldostérone.

Comment les bêta-bloquants améliorent la morbimortalité de l’insuffisant cardiaque?

Les bêta-bloquants améliorent la morbi-mortalité de l’insuffisant cardiaque en luttant contre les effets cardiotoxiques des catécholamines libérées par le système nerveux autonome (SNA) liée à la stimulation adrénergique chronique induite par l’altération de la fonction ventriculaire gauche.

Quelle est la prise en charge de l’insuffisance cardiaque?

En pratique courante, la prise en charge de l’insuffisance cardiaque a un double objectif : – D’une part le traitement des phases de décompensations aiguës (formes congestives ou de bas débit).

LIRE AUSSI:   Comment reparer surjeteuse?

Comment visualiser l’activité cardiaque?

Lors de cet examen, on injecte au patient un indicateur radioactif (13N-ammoniaque ou rubidium-82) dans la circulation sanguine pour permettre au médecin de visualiser l’activité cardiaque à l’aide d’un appareil d’imagerie médicale appelé « caméra TEP ».

Quels sont les inhibiteurs de la rétention d’eau?

Enfin la cortisone, certains anti inflammatoires ou hypoglycémiants, ou encore les inhibiteurs calciques peuvent provoquer un phénomène de rétention d’eau.

Quels sont les bêtabloquants?

Les bêtabloquants comprennent: propranolol (Indéral®), métoprolol (Lopresor®), labetalol (Trandate®), atenolol (Ténormin®), acébutol (Sectral®), pindolol (Visken®), sotalol (Sotacor®), etc. Ces médicaments bloquent la capacité des muscles lisses des artères d’utiliser le calcium qui sert à la contraction.

Comment adapter les réactions de l’organisme à la rétention d’eau?

« Il faut absolument adapter et écouter les réactions de l’organisme qui peuvent varier d’une personne à l’autre », conseille Philippe Blanchemaison, phlébologue à Paris. Et pour les autres traitements médicamenteux, signalez toujours au médecin qui vous suit que vous êtes sujet (te) à la rétention d’eau.