Table des matières
Comment déceler une angine de poitrine?
L’angine de poitrine se traduit par une douleur survenant derrière le sternum et apparaissant à l’effort ou lors d’une émotion. Des examens médicaux sont nécessaires pour confirmer le diagnostic : électrocardiogramme, échocardiographie, coronarographie…
Où se situe l’angine de poitrine?
L’angine de poitrine, ou angor, désigne une douleur thoracique survenant derrière le sternum . Il s’agit d’une douleur constrictive, c’est-à-dire que le patient a l’impression que son thorax est pris dans un étau. Parfois la douleur est ressentie au niveau de l’estomac.
Pourquoi Appelle-t-on angine de poitrine?
L’angine de poitrine, ou angor (en latin : angina pectoris ou angor pectoris, « constriction de la poitrine »), est un symptôme cardiaque caractérisant la maladie coronarienne et se manifestant par une douleur thoracique résultant d’un manque d’apport d’oxygène au myocarde, le plus souvent consécutive à une diminution …
Comment soulager la douleur à l’angine de poitrine?
Si le cœur est mal oxygéné en raison d’une obstruction de la circulation sanguine, le manque d’oxygène provoque la douleur associée à l’angine de poitrine. On peut soulager la douleur en enrayant la situation qui a causé l’angine de poitrine, ou en prenant de la nitroglycérine.
Quelle est la cause de l’angine?
Dans la majorité des cas, l’angine est due à la formation de dépôts de gras dans la paroi des artères, une condition appelée « athérosclérose ». Ces dépôts empêchent le sang de bien circuler dans les artères, et les organes ne reçoivent plus assez d’oxygène.
Quels sont les tests pour diagnostiquer l’angine de poitrine?
Il existe de nombreux tests que votre médecin peut utiliser pour diagnostiquer l’angine de poitrine. Ils peuvent inclure : Analyses sanguines. Les analyses sanguines permettent de mesurer certaines protéines qui sont libérées lors d’une crise cardiaque. Les taux de cholestérol et de lipides peuvent également être mesurés.
Quel est le médicament d’urgence pour prévenir l’angine?
Il existe plusieurs classes de médicaments pouvant aider à maîtriser ou à prévenir les crises d’angine. La nitroglycérine est le médicament d’urgence le plus souvent prescrit. Il diminue la demande en oxygène du cœur, soulageant ainsi rapidement l’angine.