Quels sont les effets de la testostérone?
Elle possède plusieurs effets sur la santé : baisse ou augmentation de la production de cellules sanguines, variation de l’énergie et du tonus, etc. Enfin, à l’état embryonnaire, la testostérone est responsable du bon développement des organes sexuels mâles.
Comment est produite la testostérone chez la femme?
Chez la femme, la testostérone est produite en partie par les ovaires et en partie par les glandes surrénales. Elle pourrait contribuer au maintien de la libido. « A ce sujet, rien n’est vraiment certain.
Comment fonctionne la testostérone chez l’enfant?
Chez l’enfant, la testostérone, en plus de la virilisation, peut entraîner une accélération de la croissance et de la maturation osseuse ainsi qu’une soudure précoce des cartilages de conjugaison, ceci conduisant à une diminution de la taille définitive.
Comment fonctionne la testostérone à la puberté?
Lors de la puberté, la testostérone permet l’apparition de certains caractères masculins spécifiques comme le développement des poils, le développement de l’appareil génital masculin et des muscles, l’apparition de la libido, le changement de la tonalité de la voix, etc.
Les effets androgènes de la testostérone sont ceux qui stimulent le développement des caractères sexuels masculins. Ils sont médiés par un effet direct sur le récepteur des androgènes dans divers tissus.
Est-ce que la testostérone peut augmenter le cancer de la prostate?
D’autres grandes études de cohorte confirment également le risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en raison de la TRT [18]. La testostérone peut également augmenter la croissance du cancer chez les patients atteints de carcinome de la prostate [19]. Celui-ci n’a jamais été destiné aux humains en premier lieu.
Quels sont les effets des doses thérapeutiques?
À des doses beaucoup plus élevées que celles thérapeutiques, ils peuvent avoir des effets dramatiques sur l’amélioration des performances physiques, l’augmentation de la masse musculaire et la combustion des graisses corporelles. Malgré les avantages, ils peuvent avoir de graves effets négatifs à long et à court terme sur la santé.
Pourquoi la testostérone augmente le risque d’infarctus du myocarde?
La testostérone est activement aromatisée, ce qui entraîne des effets œstrogéniques tels que la gynécomastie et la rétention d’eau. Même lorsqu’il est administré sous forme de TRT dans des conditions médicales et à des doses plus faibles, des études montrent qu’il augmente considérablement le risque d’infarctus du myocarde [16].