Pourquoi un fruit Pourrit-il?
Un fruit trop mûr dégage une substance volatile Lors de cette maturation, une réaction en chaîne se produit : l’éthylène déclenche la sénescence des cellules, qui libèrent à leur tour un surcroît d’éthylène. D’autant que les fruits meurtris augmentent encore parfois leur production d’éthylène !
Quels sont les fruits Climacteriques?
Les fruits climactériques, ce sont ceux qui continuent de mûrir après leur récolte. Ce n’est donc pas grave si vous les achetez un peu verts ou durs….Voici une petite liste des fruits climactériques :
- la banane.
- la pomme.
- la poire.
- le kiwi.
- les melons cantaloup et miel.
- la pêche.
- l’abricot.
- la figue.
Pourquoi les végétaux sont stressés par l’éthylène?
Eh oui, les fruits et aussi légumes non-climactériques sont stressés par l’éthylène dégagé par les fruits climactériques. En situation de stress, les végétaux réagissent comme nous, ils vont respirer plus rapidement, ce qui réduit leur durée de vie et ils vont transpirer, ce qui les rend mous et flétris.
Quelle est l’éthylène responsable du mûrissement des fruits et légumes?
Éthylène, le responsable du mûrissement des fruits et légumes. L’éthylène est un gaz d’origine naturel, plus connu comme « l’hormone du vieillissement des plantes ».
Comment produire l’éthylène après la récolte?
Cependant, la production d’éthylène est inévitable après la récolte. Et si on ajoute les sources artificielles de ce gaz (comme les moteurs à combustion interne), c’est très important de prendre les mesures nécessaires pour que l’éthylène n’affecte pas la couleur, saveurs, textures des fruits et légumes qui sont transportées et stockées.
Comment stocker les fruits et légumes sensibles à l’éthylène?
Ne pas stocker fruits et légumes productrices et sensible à l’éthylène ensembles. Utiliser les filtres d’absorption d’éthylène dans les chambres froides ou conteneurs réfrigérés pour que les aliments arrivent à leur destination en parfaites conditions.