Quelle est la definition du mot rhume?

Quelle est la définition du mot rhume?

Inflammation de la muqueuse des voies respiratoires, en particulier des fosses nasales.

Quelle est l’origine du mot rhume?

au lat. rheuma « flux de la mer, catarrhe », qui vient du gr. ρ ̔ ε υ ̃ μ α « écoulement » (de ρ ̔ ε ι ̃ ν « couler »).

Pourquoi Dit-on un rhume?

Étymologie. Le mot « rhume » est emprunté au bas latin rheuma signifiant « flux marin » ou « catarrhe », terme lui-même emprunté au grec rheuma signifiant « eau qui coule » qui s’est spécialisé en médecine, initialement pour tout type d’écoulement corporel.

Quelle est la symbolique du rhume?

La symbolique du rhume. Le rhume est une affection qui touche les voies respiratoires supérieures et en particulier le nez. Le rhume nous oblige à nous reposer, tant sur le plan physique que sur celui de la pensée, c’est donc souvent lorsque nous sommes très fatigués physiquement que l’on va contracter un rhume.

LIRE AUSSI:   Quels sont les oiseaux carnivores?

Comment survient le rhume?

Le rhume survient généralement dans des périodes de fatigue tant sur le plan physique que sur celui de la pensée. Étant donné son caractère infectieux, il génère une fatigue supplémentaire et va donc nous obliger à nous arrêter ou tout du moins c’est ce qu’il tente de faire. Notre corps a besoin de repos et le rhume vient au secours de celui-ci.

Pourquoi le rhume peut-il apparaitre?

Le rhume peut apparaitre lorsque les muqueuses du nez ou de la gorge sont affaiblies, par exemple lorsque qu’il fait froid et/ou sec (les muqueuses sont la peau humide que nous avons, qui n’est pas directement au contact de l’environnement, comme dans notre bouche, nez, oreille, etc…).

Quand disparaissent les symptômes de rhume?

Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en 1 semaine environ. Cependant, en présence de l’un ou l’autre des symptômes suivants, qui sont le signe d’une complication (otite, sinusite, etc.) ou d’un problème de santé plus grave que le rhume, il vaut mieux consulter un médecin.