Table des matières
Quelle est la localisation des reins?
Les reins sont incontestablement des organes mal connus, que l’on ne sait souvent pas bien localiser. On les place en général dans le bas du dos, alors qu’ils sont logés nettement plus haut, sous les dernières côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale.
Comment maintenir les reins dans le sang?
Les reins assurent donc leur maintien à un niveau constant, les excédents étant éliminés dans les urines. Maintien de l’équilibre acido-basique dans le sang. Les acides en excès provenant de l’alimentation sont éliminés pour maintenir la composition idéale du sang (PH sanguin « neutre »).
Quel est le rôle des reins?
Les reins sont deux petits organes situés tout juste sous la cage thoracique de part et d’autre de la colonne vertébrale. Les deux reins filtrent environ 120 litres de sang par jour, produisant 1 à 2 litres d’urine, composée de déchets et de surplus de liquide.
Comment réguler le pH du sang?
Les poumons et les reins sont les principaux organes qui aident à réguler le pH du sang. Les poumons éliminent l’acide en expirant du CO2, et les reins excrétent les acides par l’urine. Les reins régulent également la concentration sanguine de bicarbonate (une base).
Quelle est la fonction première des reins?
La fonction première des reins est d’éliminer les déchets toxiques produits par le fonctionnement normal de l’organisme et transportés par le sang. Ces substances sont inutiles à l’organisme et sont toxiques si elles ne sont pas éliminées. Maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme
Comment se situent les reins dans le corps?
Les reins se situent sous les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale et non dans le bas du dos comme le laissent croire de nombreuses expressions populaires. Cet organe assure la filtration du sang et l’évacuation via l’urine des déchets du corps.
Quelle est la production des hormones et des vitamines?
Production des hormones, des enzymes et des vitamines En plus de leur rôle de régulateur et de filtre, les reins produisent également plusieurs hormones, des enzymes et des vitamines dont : – La rénine, indispensable à la régulation de la tension artérielle. – L’érythropoïétine…