Comment savoir si mon enfant a la maladie de Lyme?

Comment savoir si mon enfant à la maladie de Lyme?

L’enfant peut ressentir de la fièvre, des malaises généralisés, des maux de tête, une légère raideur du cou et des douleurs musculaires ou articulaires, qu’il ait ou non l’éruption. L’analyse sanguine est inutile pour dépister la phase précoce de la maladie de Lyme, parce qu’en général, elle est négative.

Quelle tique peut transmettre la maladie de Lyme au Québec?

La seule espèce qui peut transmettre la maladie de Lyme au Québec et dans le nord-est de l’Amérique du Nord est la tique Ixodes scapularis, aussi appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires ». Comme les tiques peuvent être transportées par des oiseaux, elles se trouvent dans presque toutes les régions du Québec.

Quel est le risque de contracter la maladie de Lyme?

Le plus grand risque de contracter la maladie de Lyme est présent dans les secteurs où des populations de tiques à pattes noires porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi sont établies. Au Québec, selon les données de surveillance disponibles, ces tiques sont établies dans certains secteurs des régions suivantes : Montréal.

LIRE AUSSI:   Quels sont les rôles des polysaccharides dans le corps?

Comment se transmet la maladie de Lyme à l’homme?

La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Toutes les tiques ne sont pas infectées. Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains.

Quels sont les symptômes précoces de la maladie de Lyme?

Les signes et symptômes précoces de la maladie de Lyme apparaissent habituellement de 3 à 30 jours après avoir été piqué par une tique à pattes noires infectée. La plupart des gens ressentent des symptômes légers semblables aux symptômes de la grippe peu de temps après la piqûre,…