Quel est le traitement pour le cancer du rectum?

Quel est le traitement pour le cancer du rectum?

Dans le cas du cancer du rectum, il existe un risque élevé de récidive locale, contrairement au cancer du côlon. On peut donc être amené à réaliser de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie dans un premier temps, pour améliorer ultérieurement le résultat de la chirurgie. On parle de traitement néo-adjuvant.

Quel est le cancer du colon?

Le cancer du colon peut, dans des cas extrêmes mettant en balance la vie du patient, nécessite l’ablation totale de ce dernier. La diverticule colique est une hernie de la muqueuse, la paroi du colon. C’est à dire qu’elle a pu bouger de sa position d’origine et est donc désormais incapable de remplir sa fonction.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le diabete est une pathologie?

Comment se déroule le traitement du cancer du sein?

Retirer la tumeur est un geste majeur dans le traitement du cancer du sein. Comment se déroule l’intervention chirurgicale? Le chirurgien, souvent cancérologue ou spécialiste du sein, procède à l’ablation de la tumeur (tumorectomie) et d’une large partie de tissu sain autour de la zone cancéreuse pour éviter les risques de récidive.

Comment choisir le traitement du cancer colorectal?

Le traitement du cancer colorectal peut utiliser plusieurs techniques. Le choix du traitement dépend de la taille de la tumeur, de son stade, de son extension, de l’âge et de l’état général du patient.

Comment distinguer le cancer du côlon du cancer du rectum?

Dr Jérôme Loriau : « On distingue le cancer du côlon du cancer du rectum car la prise en charge chirurgicale diffère ». Dans le cas du cancer du côlon, en plus d’enlever la tumeur présente sur le tube digestif, on procède à l’ablation des ganglions lymphatiques situés à proximité car eux aussi peuvent contenir des cellules tumorales.

LIRE AUSSI:   Quel espace pour une table ronde?

Comment procéder à l’opération du cancer colorectal?

L’opération du cancer colorectal consiste à retirer la partie du côlon malade. Après cette ablation, le chirurgien va relier les parties saines du gros intestin entre elles. Cet acte s’appelle l’anastomose. Dans certains cas, en plus de la résection de la tumeur, une stomie sera réalisée.

Comment dure l’intervention chirurgicale du cancer colorectal?

À ce jour, l’intervention chirurgicale du cancer colorectal est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention dure 5 heures en moyenne. C’est une intervention lourde qui va nécessiter un délai de 8 jours d’hospitalisation environ. Les techniques opératoires sont, de manière classique, la laparotomie.

Quel est le traitement principal du cancer du côlon?

La chirurgie est le traitement principal du cancer du côlon. Elle consiste à enlever la portion du côlon atteinte par la tumeur et le réseau de ganglions correspondant. I. Comment se préparer à l’intervention?

Comment procéder à la chirurgie du colon?

La chirurgie va consister à retirer la partie du colon où se situe le cancer. Pour éviter de laisser des cellules cancéreuses, le chirurgien devra enlever une grande partie du colon autour de la masse tumorale.