Quels sont les effets secondaires des produits de contraste?

Quels sont les effets secondaires des produits de contraste?

Allergie aux produits de contraste : effets secondaires. L’injection de produit de contraste peut conduire à certains effets secondaires. Avec les produits de contraste iodés (PCI), des bouffées de chaleur ou des nausées peuvent se manifester de façon rare. Encore plus rarement, on parlera de réactions allergiques.

Quel est le nombre de réactions avec un produit de contraste?

Bon à savoir : une étude prospective française, réalisée en 1996 par l’INSERM, a estimé le nombre de procédures avec injection de produit de contraste à 2 millions. On dénombrait alors 100 à 600 réactions graves et 6 à 12 décès. L’injection de produit de contraste peut conduire à certains effets secondaires.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le paracetamol est prescrit contre le rhume?

Quel est le délai de latence des produits de contraste?

Il faut rappeler au patient qu’il existe un délai de latence (6 à 8 jours) à une possible réaction, d’où la nécessité d’être vigilant pendant ce laps de temps. Les procédures diagnostiques et thérapeutiques nécessitant l’injection de produits de contraste sont extrêmement bien tolérées mais il arrive que les patients présentent des réactions.

Quels sont les produits de contraste gazeux?

Depuis peu un produit de contraste gazeux est utilisé en échographie. Les plus anciens de ces produits de contraste sont ceux utilisés pour l’exploration du tube digestif à base de sulfate de baryum. Du point de vue de la réglementation, ils nécessitent une AMM et sont classés sur la liste I (cadre rouge, prescription médicalisée).

https://www.youtube.com/watch?v=fH2l3OB_iw0

Pourquoi l’injection de produit de contraste?

L’injection de produit de contraste peut conduire à certains effets secondaires. Avec les produits de contraste iodés (PCI), des bouffées de chaleur ou des nausées peuvent se manifester de façon rare. Encore plus rarement, on parlera de réactions allergiques.

LIRE AUSSI:   Quels sont les maux de dos durant la grossesse?

Quels sont les produits de contraste ioniques?

Il existe des produits de contraste iodés ioniques et des produits de contraste iodés non ioniques. En revanche, pour l’ IRM, on utilise des produits de contraste à base de gadolinium. Bon à savoir : une étude prospective française, réalisée en 1996 par l’INSERM, a estimé le nombre de procédures avec injection de produit de contraste à 2 millions.