Comment eviter les fuites urinaires apres prostatectomie?

Comment eviter les fuites urinaires après prostatectomie?

Afin de réduire les risques d’incontinence urinaire, la rééducation périnéale est conseillée, avant et après l’opération dans les premières semaines. Les exercices répétés de la rééducation périnéale poussent le patient à solliciter les muscles de son plancher pelvien, ce qui permet de réduire les fuites urinaires.

Quel protection urinaire après une prostatectomie?

Après une prostatectomie, la plupart des patients souffrent de fuites urinaires. Toutefois, ce symptôme est souvent transitoire et dure le temps de la cicatrisation. Pendant votre convalescence, optez pour une coquille, la protection la plus confortable en cas de fuites légères.

Quelle est la raison pour laquelle les hommes présentent des fuites urinaires?

C’est la raison pour laquelle, après ce type d’intervention, de nombreux hommes présentent des fuites urinaires lorsqu’ils doivent faire des efforts importants, comme par exemple soulever une charge. Le renforcement des muscles du plancher pelvien permet de compenser la perte d’efficacité du sphincter urinaire.

LIRE AUSSI:   Comment bouge un parquet?

Est-ce que le risque de fuites urinaires est faible?

« Le risque de fuites urinaires provoquées par l’opération est faible, environ 1\% », explique le Dr Jérôme Graal, urologue. Quand on est opéré d’un adénome de la prostate, seul celui-ci est retiré – et non l’organe prostatique entier.

Est-ce que vous allez être opéré d’un adénome de la prostate?

Ce n’est pas parce que vous allez être opéré d’un adénome de la prostate (augmentation bénigne de la taille de l’organe), que vous en deviendrez incontinent. « Le risque de fuites urinaires provoquées par l’opération est faible, environ 1\% », explique le Dr Jérôme Graal, urologue.

Comment arrêter de uriner avant de reprendre l’écoulement?

Lorsque vous urinez, essayez de vous arrêter à mi-course avant de laisser reprendre l’écoulement: si vous y parvenez, c’est que vous êtes capable d’utiliser efficacement vos muscles pelviens. Mais attention: ce petit test ne doit servir qu’à contrôler le fonctionnement des muscles du plancher pelvien.