Quand prescrire un ionogramme sanguin?

Quand prescrire un ionogramme sanguin?

La mesure de l’ionogramme sanguin est demandée par le médecin s’il pense qu’il peut exister des modifications des taux d’électrolytes sanguins. En pratique, cet examen est fréquemment prescrit dans le cadre d’un bilan de contrôle systématique ou devant toute pathologie inexpliquée.

Pourquoi doser l’ionogramme?

L’examen sert à surveiller l’équilibre hydro-électolytique de l’organisme, c’est à dire l’équilibre existant entre l’eau et les différents ions. Ce sont principalement les reins qui assurent cet équilibre, en filtrant les urines, mais la peau, la respiration et le système digestif s’en charge aussi.

Comment s’effectue l’examen du sang?

L’examen consiste en une prise de sang veineux, généralement dans le pli du coude. Le sang ainsi recueilli est ensuite analysé. Une augmentation du taux de sodium dans le sang – on parle d’hypernatrémie – peut être liée : une surcharge en sodium.

LIRE AUSSI:   Comment se preparer a une vente de garage?

Quelle est la variation de son taux dans le sang?

La variation de son taux dans le sang (kaliémie) peut avoir de multiples causes et conséquences. Le potassium est un élément chimique existant sous la forme d’ion dans l’organisme, c’est-à-dire un constituant porteur d’une charge électrique. Il est présent dans les cellules, mais aussi dans le sang où il y exerce des rôles importants.

Quelle est la concentration de sodium dans le sang?

La concentration de sodium dans le sang porte le nom de natrémie. La natrémie est mesurée en général lors d’un bilan électrolytique ou ionique, ou dans le cadre d’un ionogramme sanguin.

Comment comprendre le potassium lors d’une prise de sang?

Potassium : comprendre son taux lors d’une prise de sang 1 Définition. Le potassium est un élément chimique existant sous la forme d’ion dans l’organisme, c’est-à-dire un constituant porteur d’une charge électrique. 2 Taux normal de potassium. 3 Manque de potassium : Hypokaliémie. 4 Excès de potassium : Hyperkaliémie.