Table des matières
- 1 Quels sont les examens pour identifier le spondylisthésis?
- 2 Quels sont les symptômes du spondylolisthésis?
- 3 Quel sont les symptômes du spondylolisthésis?
- 4 Quelle est l’intensité de la lombalgie basse?
- 5 Quelle est la radiographie de la colonne vertébrale?
- 6 Quels sont les mécanismes de l’instabilité vertébrale?
Quels sont les examens pour identifier le spondylisthésis?
Le scanner et l’IRM du rachis sont les examens les plus performants pour identifier la cause du spondylolisthésis : lyse isthmique, arthrose postérieure, visualisation d’une hernie discale avec compression d’une racine nerveuse… L’évolution de la maladie est variable selon le type de spondylolisthésis :
Quels sont les symptômes du spondylolisthésis?
Le plus souvent, les principaux symptômes du spondylolisthésis sont des douleurs lombaires (lombalgie).
Quel rôle a l’ostéopathe pour le traitement du spondylisthesis?
L’ostéopathe a donc un rôle essentiellement préventif en ce qui concerne le traitement du spondylolisthesis.
Quelle est la cause de ce glissement vertébral?
L’usure de la colonne et de toutes les structures environnantes peut progressivement entraîner ce glissement vertébral. Ce spondylolisthésis dégénératif touche principalement les personnes de plus de 50 ans. Une fracture dite de fatigue d’une partie de la vertèbre appelée “isthme” peut être à l’origine de ce déplacement.
https://www.youtube.com/watch?v=lJ_gKu1X_0s
Quel sont les symptômes du spondylolisthésis?
Des douleurs en bas du dos, soulagées par une position penchée en avant et aggravées par une position penchée en arrière, sont un des symptômes du spondylolisthésis.
Quelle est l’intensité de la lombalgie basse?
L’intensité de cette lombalgie basse varie de la sensation de gène en bas du dos à la douleur aiguë d’apparition brutale –faisant souvent suite au port d’une charge lourde– appelée lumbago.
Est-ce que le glissement est secondaire à une arthrose des articulations?
Le glissement est secondaire à l’apparition d’une arthrose des articulations interapophysaires postérieures qui « disloque » les articulations en arrière. Progressivement, le disque entre les 2 vertèbres qui glissent s’use et s’écrase et diminue de hauteur, on parle alors de discopathie associée.
Quel est le symptôme de la spondylisthésis?
Tous les types de spondylolisthésis peuvent aboutir aux mêmes symptômes, qu’elle qu’en soit la cause. Le symptôme essentiel est la douleur. Elle peut être soit rachidienne, soit neurologique. Cependant, dans la majorité des cas, ces douleurs sont absentes ou peu présentes et cette pathologie est longtemps bien toléré.
Quelle est la radiographie de la colonne vertébrale?
En cas de déséquilibre associé de la colonne vertébrale (cyphose ou scoliose), une radiographie de la colonne vertébrale debout en entier de face et de profil sera faite. Une analyse EOS sera idéalement demandée, pour une étude globale de la statique du rachis.
Quels sont les mécanismes de l’instabilité vertébrale?
Plusieurs mécanismes contribuent à la survenue de ces douleurs neurologiques : le glissement vertébral: il entraîne un effet “coupe-cigare”, rétrécissant ainsi le canal rachidien qui chemine au milieu des vertèbres l’instabilité vertébrale : le glissement est soit fixe soit mobile. Dans ce dernier cas, parle alors d’instabilité rachidienne.