Comment identifier une cause de nevralgie du trijumeau?

Comment identifier une cause de névralgie du trijumeau?

Les examens d’imagerie sont toujours nécessaires pour identifier une cause de névralgie du trijumeau a fortiori si la douleur touche la branche de l’ophtalmique de Willis, comporte une anesthésie intercritique ou par exemple débute avant 55 ans. Il faut systématiquement évoquer la possibilité d’une cause et seul l’imagerie peut exclure cette cause.

Est-ce que l’hypertension peut comprimer le nerf trijumeau?

L’hypertension rendrait les artères plus tortueuses et donc plus susceptibles de comprimer le nerf trijumeau. Le diagnostic de la névralgie du trijumeau est suspecté à l’interrogatoire. La douleur est le signe cardinal de la maladie.

Quelle est la cause de la névralgie de la face?

La plus fréquente et la mieux connue est la névralgie de la face (névralgie du trijumeau). La SEP serait à l’origine de 2 à 3 \% des névralgies de la face. Dans la population générale, la cause la plus fréquente de névralgie de la face est une compression du nerf trijumeau par une artère trop grosse (névralgie essentielle).

Quelle est l’hypophyse?

L’hypophyse est une petite glande située à la base du cerveau. Elle fait partie du système endocrinien et est chargée de fabriquer différentes hormones. Appelée également « glande maîtresse », elle contrôle la fonction des autres glandes endocrines. Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes et non-cancéreuses provenant de l’hypophyse.

Quelle est la durée d’hospitalisation d’une tumeur?

Après le diagnostic, une opération chirurgicale est généralement programmée afin de retirer la masse. Aucun traitement médical ne parvient à résorber la tumeur, mais certains médicaments peuvent réduire la sécrétion excessive d’hormones. La durée d’hospitalisation d’un patient est estimé de trois à quatre jours.

Quel est le traitement de la névralgie essentielle?

Notre service est spécialisé dans le traitement de la névralgie essentielle et propose un technique mini-invasive de décompression microvasculaire. L’intervention consiste en une petite incision arciforme de 2-3 cm en arrière de l’oreille.