Comment se deroule le depistage du cancer du poumon?

Comment se déroule le dépistage du cancer du poumon?

Pour plus d’information sur le déroulement de l’examen, contactez le centre de coordination du projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon. Une fois l’examen terminé, la tomodensitométrie est analysée par un radiologiste.

Comment procéder à un dépistage du cancer du sein?

Le principe du dépistage est de parvenir à diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes, pour favoriser les chances de guérison. Ainsi, pour le dépistage du cancer du sein, la mammographie permet de mettre en évidence des anomalies qui ne sont encore ni visibles, ni palpables.

LIRE AUSSI:   Qui a le plus de conges?

Comment réaliser le dépistage du cancer?

Le dépistage du cancer est à réaliser selon la spécificité de l’examen : dans un centre de radiologie pour la mammographie, auprès d’un gastro-entérologue pratiquant la coloscopie pour le cancer colorectal ou auprès d’un urologue pratiquant des biopsies pour le cancer colorectal.

Quels sont les cancers qui ont démontré leur efficacité?

Certains cancers, pour lesquels des examens de référence ont démontré leur efficacité, sont accessibles via des programmes de dépistage organisé. C’est actuellement le cas pour le cancer du sein, le cancer colorectal et, depuis 2018, le cancer du col de l’utérus.

Est-ce que le cancer du poumon est confirmé?

Le résultat est examiné au microscope. Si le diagnostic de cancer du poumon est confirmé, le médecin demandera d’autres examens pour préciser le degré d’extension de la tumeur.

Comment déceler un cancer du poumon?

Une tache irrégulière, un « voile » provoqué par une mauvaise aération d’une partie d’un poumon ou du liquide dans la plèvre (épanchement pleural) confirmeront la nécessité d’examens plus poussés afin de déceler un éventuel cancer du poumon.

LIRE AUSSI:   Quel est le stress associe a la grossesse?

Est-ce que la lésion est cancéreuse?

L’échantillon ainsi récolté sera examiné au microscope (biopsie) pour confirmer si le tissu suspect est cancéreux et pour indiquer la forme de cancer du poumon. Lorsque la lésion est située sur une trop petite bronche pour être accessible par fibroscopie, une ponction à l’aiguille, à travers la paroi du thorax doit être envisagée.