Comment calmer les aphtes chez les enfants?

Comment calmer les aphtes chez les enfants?

Les aphtes ne se soignent pas en un jour. Mais certains traitements permettent de supporter les aphtes et d’accélérer leur disparition. Vous pouvez donner à votre enfant du paracétamol, doliprane ou autre, si l’aphte lui fait très mal. Il existe des sprays ou des gels en pharmacie, qui anesthésient la douleur.

Est-ce qu’un aphtes peut donnent de la fièvre?

Les symptômes Lorsqu’ils apparaissent, ils provoquent de la douleur, parfois très vive, comme une brûlure, qui s’accentue lorsqu’on parle, boit ou mange. Les complications des aphtes sont rares : un peu de fièvre, un gonflement des ganglions, de la fatigue…

Comment faire partir des aphtes dans la bouche?

Un bain de bouche à l’eau salée peut permettre d’assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher. Vous pouvez vous rincer la bouche à l’eau salée plusieurs fois par jour si besoin.

LIRE AUSSI:   Pourquoi je transpire beaucoup plus que les autres?

Quels aliments peuvent favoriser l’apparition d’aphtes?

Certains aliments sont connus pour favoriser l’apparition d’aphtes : les fruits secs (en particulier les noix), l’ananas, les produits laitiers (comme le gruyère) et les épices principalement. Mais le gluten, l’alcool, le vinaigre ou certains aliments acides peuvent également se révéler favoriser les aphtes.

Pourquoi l’apparition des aphtes chez les enfants?

L’apparition des aphtes est liée à plusieurs facteurs ; cependant, dans le cas des enfants, elle est attribuée à l’habitude de mettre de multiples objets dans leur bouche. Les lésions qui apparaissent sont inflammatoires et provoquent des douleurs.

Comment soulager l’aphte chez l’enfant?

Puisque les aphtes chez l’enfant peuvent survenir après la consommation de certains aliments, notamment la nourriture acide, l’arrêt de la consommation de ces derniers peut atténuer la douleur. Le fait de manger des aliments semi-liquide permet également de soulager l’aphte chez les tous petits.

Comment sont présents les aphtes dans la bouche?

Dans la bouche, les aphtes peuvent être présents sur toutes les zones muqueuses et mobiles de la bouche : sur le plancher de la bouche (sous la langue). Les gencives attachées à l’os, le palais dur et le versant sec des lèvres sont épargnés par les aphtes.