Pourquoi faire une hematologie?

Pourquoi faire une hematologie?

L’hématologue traite principalement les affections des globules rouges (anémies, en déficit ; polyglobulie, en excès), des globules blancs (leucopénie, en déficit ; leucémies, en excès), des plaquettes (thrombopénie, thrombocytose, hémophilie…), de la lymphe (lymphomes, myélome multiple ou cancers du système …

Pourquoi prescrire prise de sang?

Les analyses biologiques sont utiles pour : – Diagnostiquer ou compléter le diagnostic d’une pathologie, – Suivre la mise en place et l’efficacité d’un traitement, – Assurer la prévention vis à vis de maladies, de comportements hygiéno-diététiques, etc…

Quels sont les traitements utilisés par les hématologues?

Bien sûr, il existe de nombreux autres traitements utilisés par les hématologues, comme la gestion des facteurs de coagulation et des anticoagulants ou le soin des patients à l’hôpital, comme ceux atteints de drépanocytose ou de thrombocytopénie induite par l’héparine.

LIRE AUSSI:   Qui est le plus grand joueur de tous les temps?

Quel est le rôle de l’hématologue?

L’hématologue possède un rôle important dans la prise en charge du patient atteint de leucémie. Il procède également à des actes médicaux bien précis dans le cadre de son traitement. La leucémie est un cancer du sang.

Quels sont les champs d’action de l’hématologue?

Voici les principaux champs d’action de l’hématologue : Il intervient dans les établissements hospitaliers où il réalise des examens liés au sang, à la lymphe et aux organes qui les fabriquent (moelle osseuse, rate, ganglions lymphatiques, etc.). C’est donc lui qui réalise les myélogrammes, les caryotypes, les biopsies de moelle osseuse, etc.

Quelle est la spécialité d’hématologie?

La spécialité d’hématologie n’est pas toujours connue et on ne fait pas spontanément appel à un hématologue. En règle général, c’est le médecin traitant qui oriente vers ce spécialiste lorsqu’il suspecte une maladie du sang qui dépasse ses compétences. En principe, pour la première consultation avec un hématologue, il est demandé d’amener :