Quels sont les effets secondaires de la radiotherapie a la tete et au cou?

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie à la tête et au cou?

Des effets secondaires comme une douleur dans la bouche, la sécheresse buccale, la difficulté à avaler ou les nausées et vomissements peuvent causer une perte d’appétit. Une radiothérapie à la tête et au cou peut causer temporairement des changements du goût ou de l’odorat, susceptibles de rendre les aliments moins appétissants.

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie externe?

Les nausées et vomissements peuvent être un effet secondaire fréquent de la radiothérapie externe, en particulier si la zone de traitement comprend l’estomac et l’abdomen. Ils peuvent aussi se produire comme effet secondaire général peu importe la zone traitée.

LIRE AUSSI:   Comment arriver a 1607 heures?

Comment fonctionne l’appareil de radiothérapie?

L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement. Elle est différente pour chaque patient. Pendant la séance, le patient est seul dans la pièce, mais toujours en contact avec les manipulateurs. Il ne doit pas bouger durant toute la durée du rayonnement.

Comment se déroule la séance de radiothérapie?

Lors de la séance de traitement qui a lieu dans une pièce très particulière, appelée bunker, étanche aux radiations, le patient est allongé sur le dos, mais la position peut varier en fonction de sa morphologie et de la zone à irradier. L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement.

Quel est le rôle de la radiothérapie?

La radiothérapie a pour but d’entraîner la destruction du cancer dans la zone traitée et de participer à la rémission totale de la maladie « . Radiothérapie externe : les rayons sont émis par une machine située à proximité du patient. Ils traversent la peau pour atteindre la tumeur.

LIRE AUSSI:   Comment parle les Guyanais?

Pourquoi la radiothérapie n’est pas douloureuse?

La radiothérapie classique se fait en ambulatoire (pas besoin d’hospitalisation), tandis que la curiethérapie (technique de radiothérapie utilisant une source de rayonnement implanté directement dans la tumeur) nécessite une hospitalisation en chambre isolée pendant quelques jours. Un point rassurant : la radiothérapie n’est pas douloureuse !

Quelle est la durée du traitement de la radiothérapie?

La durée totale du traitement peut aller d’une seule séance dans les soins palliatifs à 7 ou 8 semaines en moyenne pour certains cancers, comme celui de la prostate. Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie et comment y faire face?

Quels sont les effets indésirables de la radiothérapie?

Les autres effets indésirables de la radiothérapie dépendent de la zone irradiée : Irradiation au niveau de la tête, de la bouche et du cou : chute de cheveux temporaire ou définitive, altération du goût, difficultés à avaler par sécheresse de la bouche et manque de salive, voire perte d’appétit si les doses sont fortes.