Comment fonctionne le compteur kilometrique?

Comment fonctionne le compteur kilométrique?

Leur fonctionnement se faisait grâce à un système à tambours. Un câble flexible relié au différentiel ou à l’arbre de sortie de boîte entraînait ces tambours. Désormais, le système est électronique et le compteur kilométrique fonctionne grâce à l’ordinateur de bord et un capteur, placé soit sur le différentiel soit au niveau des roues.

Comment fonctionnent les compteurs mécaniques?

Les compteurs mécaniques équipaient les voitures jusque dans les années 90. Aujourd’hui, on ne les trouve plus sur les voitures récentes. Leur fonctionnement se faisait grâce à un système à tambours. Un câble flexible relié au différentiel ou à l’arbre de sortie de boîte entraînait ces tambours.

Comment procéder à la réparation d’un compteur kilométrique?

Pour effectuer la réparation d’un compteur kilométrique en panne, il faut avant tout déterminer l’origine du problème. Sur un compteur digital, cela ne peut passer que par un diagnostic : n’importe quel composant électronique peut être en cause. Une fois la panne identifiée, il suffit de changer le composant qui dysfonctionne.

LIRE AUSSI:   Quand partir au Guatemala et Honduras?

Est-ce que la fraude a disparu avec un compteur électronique?

La fraude n’a pas disparu avec les compteurs kilométriques électroniques, qui peuvent être modifiés avec un boîtier électronique. Ce type de pratique est évidemment illégal. En cas de fraude et de modification d’un compteur kilométrique, le coupable risque jusqu’à 2 ans de prison et une amende qui peut atteindre 300 000 euros.

Pour fonctionner, ces compteurs, qui sont notamment constitués d’un aimant, sont reliés par un câble à la sortie de la boîte de vitesses, qui fait tourner à la fois ledit aimant mais aussi une série d’engrenages permettant le bon suivi du kilométrage parcouru par le véhicule.

Où se trouve le compteur d’une voiture?

Les compteurs qui sont positionnés sur le tableau de bord sont des éléments essentiels pour conduire en toute sécurité. Aussi, en cas de panne de l’un ou l’autre de ces compteurs, il est essentiel pour l’usager de se rendre chez un professionnel pour réaliser les réparations nécessaires le plus rapidement possible.

Où se trouve le kilométrage sur une voiture?

Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule. Si vous avez des doutes, rendez-vous en garage : en se connectant au véhicule d’occasion, le concessionnaire pourra accéder aux différentes mémoires des boîtiers.

LIRE AUSSI:   Comment soulager des douleurs pelviennes?

Quel est le compteur kilométrique de votre voiture?

Le compteur kilométrique de votre voiture, aussi appelé odomètre, sert à comptabiliser la distance parcourue par le véhicule. On parle aussi parfois de totalisateur. Il se trouve sur le tableau de bord de votre voiture, près du compteur de vitesse. Prévoir ses visites d’entretien en fonction du kilométrage.

Quel est le bouton de commutation de votre compteur kilométrique?

Sur les compteurs kilométriques mécaniques, il y a généralement un bouton de commutation juste à côté du compteur. Il suffit d’appuyer dessus pour faire la remise à zéro de votre compteur kilométrique.

Comment faire la remise à zéro de votre compteur kilométrique?

Il suffit d’appuyer dessus pour faire la remise à zéro de votre compteur kilométrique. Pour un compteur kilométrique électronique, il faut en général se servir du commutateur à gauche de votre volant, qui permet de naviguer dans l’ordinateur de bord.

Comment repérer un compteur trafiqué?

Pour repérer un compteur trafiqué, il existe néanmoins plusieurs astuces. Commencez par vérifier la cohérence du kilométrage avec les factures fournies par le client. Par exemple, il faudra se méfier si le kilométrage est de 15 000 kilomètres par an et que, d’un seul coup, il passe à seulement 5 000.

LIRE AUSSI:   Quelle difference entre un nodule et un polype?

Combien de véhicules sont concernés par la fraude au compteur kilométrique?

Ainsi, ce serait 5 à 12 \% des véhicules de seconde main qui seraient concernés par la fraude au compteur kilométrique. Un fléau qui aurait d’ailleurs tendance à progresser, tant l’opération se relève relativement simple. Heureusement, il existe des astuces pour repérer les compteurs trafiqués et ainsi passer son chemin.

Comment fonctionnent ces compteurs?

Pour fonctionner, ces compteurs, qui sont notamment constitués d’un aimant, sont reliés par un câble à la sortie de la boîte de vitesses, qui fait tourner à la fois ledit aimant mais aussi une série d’engrenages permettant le bon suivi du kilométrage parcouru par le véhicule.

Comment lire un compteur électronique?

Toute information concernant la lecture d’un compteur électronique se trouve dans nos différentes fiches : Vérifiez d’abord si les 4 derniers chiffres de votre compteur correspondent bien au numéro se trouvant sur votre lettre. Notez votre index. Les chiffres après la virgule ne doivent pas être relevés.