Comment debuter le traitement de la morphine?

Comment débuter le traitement de la morphine?

L’élimination rénale de la morphine, sous la forme d’un métabolite actif, impose de débuter le traitement à posologie réduite, en adaptant par la suite, comme chez tout patient, les doses ou la fréquence d’administration à l’état clinique. Il convient alors d’adapter les doses de morphine aux résultats du traitement appliqué.

Comment éviter l’interruption soudaine d’opioïdes?

L’interruption soudaine de l’administration d’opioïdes peut précipiter un syndrome d’abstinence. Par conséquent, il convient de réduire progressivement la dose avant d’interrompre le traitement.

Quelle est la dose journalière d’une voie orale?

Voie orale. Avec les formes à libération prolongée, la dose journalière totale doit être répartie en deux prises, le plus souvent équivalentes, à 12 heures d’intervalle.

Comment administrer la morphine intraveineuse?

Pour l’administration de morphine intraveineuse (hôpital, soins intensifs…), on réalise une « titration » de la douleur en répétant les injections de morphine à la dose de 1 à 3 mg toutes les 6-10 minutes, jusqu’au soulagement complet du patient tout en surveillant l’apparition des effets indésirables.

Quelle est la meilleure alternative à la morphine?

Lorsque le rapport « analgésie par rapport aux effets secondaires » n’est pas satisfaisant, notamment en cas de troubles digestifs ou de confusion, il faut changer d’opioïde. L’oxycodone et l’hydromorphone sont une excellente alternative à la morphine, mais il vaut mieux prescrire une dose inférieure de 10 à 25 \%…

Quelle est la voie injectable pour la morphine?

La voie injectable, dite « parentérale » (sous-cutanée ou intraveineuse) pour la morphine, l’oxycodone ou le fentanyl, n’est pas plus puissante que la voie orale et il vaut mieux toujours privilégier la voie orale. La voie injectable a deux indications : l’urgence douloureuse et les situations de fin de vie.

Est-ce que la morphine est un opioïde agoniste?

La morphine présente un risque d’abus similaire à celui des autres puissants opioïdes agonistes et doit être utilisée avec précaution chez les patients présentant des antécédents d’alcoolisme ou de toxicomanie.

Comment réduire la dose d’opioïdes avant d’interrompre le traitement?

En cas de relais d’une forme orale à libération immédiate à une forme orale à libération prolongée, la posologie quotidienne sera inchangée. L’interruption soudaine de l’administration d’opioïdes peut précipiter un syndrome de sevrage. Par conséquent, il convient de réduire progressivement la dose avant d’interrompre le traitement.

Est-ce que la morphine a une dépendance physique?

On considère actuellement que, contrairement aux idées reçues, la morphine n’entraîne pas de dépendance physique quand elle est prescrite de façon adéquate chez un patient douloureux. Pour autant, on observe des cas de mésusage qui peuvent être considérés comme une addiction à la morphine.

Comment est utilisé le chlorhydrate de morphine?

Elle est prescrite, dans un cadre médicolégal strict, pour des traitements ambulatoires à l’extérieur de l’hôpital. Le chlorhydrate de morphine est utilisé pour les solutions injectables.

LIRE AUSSI:   Pourquoi je ressens mes extrasystoles?

Quelle est la dénomination de Morphée?

Elle a été découverte lors de recherches débutées en 1804 sur les médicaments à base d’opium. Sa dénomination provient du nom du dieu grec du sommeil, Morphée, du fait de son effet sédatif, observé très tôt par les chercheurs.