Quel medicament prendre en cas de cystite?

Quel médicament prendre en cas de cystite?

Selon les recommandations officielles françaises, en cas de cystite aiguë sans signe de gravité, les antibiotiques préconisés en premier lieu sont :

  • la fosfomycine administrée en une dose unique (traitement monodose).
  • le pivmécillinam, un antibiotique proche de la famille des pénicillines (bêta-lactamines).

Quelle est la durée moyenne d’une cystite?

La durée moyenne d’une cystite. La cystite est l’infection urinaire la plus courante chez la femme. De nombreuses femmes en contractent tout au long de leur vie. Pour les traiter, le médecin prescrit un traitement antibiotique. Si la molécule choisie est efficace, les symptômes de la cystite durent 1 à 2 jours après la prise du traitement.

Comment traiter la cystite?

Les symptômes de cystite peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent. Il est conseillé de boire en abondance (1,5 l par jour) jusqu’à la disparition des symptômes, de vider régulièrement sa vessie et de traiter la constipation s’il y a lieu.

LIRE AUSSI:   Comment denoncer un particulier qui travaille au noir?

Pourquoi boire plus d’eau quand on souffre d’une cystite?

Il est très important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour quand on souffre d’une cystite. Cela permet de diluer les germes au niveau de la vessie et de faciliter leur évacuation du tractus urinaire. Comme on boit plus, on a davantage envie d’uriner et il ne faut surtout pas se retenir quand on souffre d’une cystite.

Quel est le traitement adéquat pour la cystite?

Si la molécule choisie est efficace, les symptômes de la cystite durent 1 à 2 jours après la prise du traitement. En revanche, si les symptômes persistent, il convient de revoir son médecin afin qu’il prescrive un autre antibiotique. L’antibiogramme réalisé sur un examen cytobactériologique des urines (ECBU) permet de définir le traitement adéquat.