Quel est le pronostic du cancer de la gorge?

Quel est le pronostic du cancer de la gorge?

Cancer de la gorge : âge et pronostic. L’âge de survenue du cancer de la gorge se situe entre 50 et 74 ans, avec un âge moyen de diagnostic à 71 ans. Comme pour tous les cancers, le dépistage précoce du développement tumoral représente la meilleure chance de guérison.

Pourquoi le cancer de la gorge est détecté tardivement?

Plus le cancer de la gorge est détecté tardivement, moins le pronostic vital sera positif. Il est donc préférable que le cancer de la gorge soit pris en charge au stade I, c’est-à-dire lorsque la tumeur reste localisée et peu étendue.

Comment soigner le mal de gorge?

Si l’arrêt du tabac et de l’alcool est souvent recommandé, une fois le diagnostic établi, le traitement adapté sera mis en place pour soigner la maladie responsable du mal de gorge : RGO (Reflux Gastro-oesophagien), jetage postérieur… Concernant les allergies, outre les antihistaminiques, le traitement passe par l’éviction de l’allergène.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le soleil brule sur votre peau?

Comment se traduit le cancer de la gorge?

Le cancer de la gorge se traduit bien souvent par un mal de gorge, notamment en cas de cancer du pharynx. Il se différencie d’un simple mal de gorge dans le sens où il persiste plus de trois semaines et qu’il ne parvient pas à être soulagé par des traitements classiques.

Quel est le bilan complet du cancer de la gorge?

Diagnostic du cancer de la gorge : bilan complet. Si un cancer de la gorge est retrouvé, et a fortiori si le patient est fumeur ou qu’il consomme beaucoup d’alcool, il faudra procéder à un bilan plus complet. En effet, environ 15 \% des patients qui présentent un cancer de la gorge ont également un autre cancer.

Quel est le déclencheur du cancer de la gorge?

La classification est importante car elle est également la base de la thérapie et du pronostic individuels. On suppose que le plus puissant déclencheur du cancer de la gorge est l’inhalation de toxines. Le tabagisme est au premier plan, le développement de carcinomes laryngés étant considérablement accru en combinaison avec l’abus d’alcool.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la respiration consciente a des effets sur le cerveau?

Quelle est la survie en cas de cancer de la gorge?

Les chances de survie en cas de cancer de la gorge dépendent essentiellement du stade du cancer. Si le cancer est au stade I, le taux de survie à 5 ans est supérieur à 80\%. Si le cancer de la gorge est régional (stade II ou III), le taux de survie chute à 42 \%.