Table des matières
Quels sont les types fréquents de lésions cérébrales traumatiques?
Les vaisseaux sanguins lésés provoquent des pertes sanguines, à l’origine de contusions, d’hémorragies sous-arachnoïdiennes ou intracérébrales et d’hématomes extraduraux ou sous-duraux (voir tableau Types fréquents de lésions cérébrales traumatiques ).
Quel est le pronostic de la lésion cérébrale traumatique?
En cas de lésion cérébrale traumatique modérée ou grave, le pronostic n’est pas aussi bon, mais est meilleur que ce que l’on croit généralement. L’échelle la plus souvent utilisée pour évaluer l’évolution du patient qui a subi une lésion cérébrale traumatique est la Glasgow Outcome Scale.
Pourquoi le tissu cérébral se déchire?
Par conséquent, son cerveau vient se heurter aux parois du crâne. Des vaisseaux sanguins cérébraux peuvent subir une rupture, on peut voir l’apparition de lésions focales comme des œdèmes cérébraux et des contusions mais aussi des lésions diffuses tels des LAD. Le tissu cérébral se déchire donc.
Quels sont les types de lésions cérébrales?
Il existe différents types de lésions cérébrales qui, comme vu précédemment, peuvent être regroupées en 2 groupes: les lésions diffuses et les lésions focales. Nous allons vous présenter les principaux types lésions de ces deux catégories.
Quelle est la perte cellulaire du traumatisme?
La perte cellulaire peut être conséquente et est caractérisée par une atrophie cérébrale visible au scanner dès les 1eres semaines suivant le traumatisme. C’est un mécanisme qui évolue pendant les heures voire les jours suivant le traumatisme. * la perfusion et la diffusion sont deux techniques d’IRM.
Quelle est la prise en charge des lésions cérébrales légères chez les enfants?
Conclusion La prise en charge par le médecin de famille des lésions cérébrales traumatiques légères chez les enfants repose sur une anamnèse détaillée, un examen physique et neurologique, le recours à des instruments validés qui fourniront un cadre objectif et des suivis périodiques. Cas