Quelle est la cause de la balanite?

Quelle est la cause de la balanite?

La balanite est une inflammation généralement causée par des infections ou des affections cutanées chroniques. Une mauvaise hygiène peut contribuer à l’irritation de la peau. Un nettoyage inadéquat et un trop grand nettoyage peuvent ajouter à ce problème. La maladie est souvent causée par la prolifération de bactéries ou de levures.

Comment augmenter le risque de survenue d’une balanite?

Certaines maladies comme le diabète ou la présence d’un phimosis (rétrécissement de la peau du prépuce en avant du gland qui empêche de le décalotter, c’est-à-dire de découvrir le gland en tirant le prépuce vers le bas du pénis) augmentent le risque de survenue d’une balanite.

Est-ce que la balanite peut provoquer des démangeaisons?

La balanite peut également s’accompagner, mais pas toujours, de démangeaisons, d’un inconfort, voire de douleurs au niveau du gland. Très souvent, elle interfère avec les activités de la vie quotidienne, ainsi qu’avec les relations sexuelles qu’elle rend inconfortables.

La cause la plus courante de la balanite est une infection par champignons, généralement par la candida albicans, qui a donné comme nom à la maladie : balanite candidosique. Les symptômes les plus évidents sont la brûlure et la rougeur du gland, y compris du prépuce dans des cas les plus graves.

LIRE AUSSI:   Ou se procurer de la citronnelle?

Quels sont les facteurs de risque pour la balanite?

Un médecin recherche alors les facteurs de risque qui favorisent la survenue de cette pathologie : un diabète, un phimosis, une infection génitale du/de la partenaire, un rapport sexuel à risque sans protection ou une maladie de peau. Les patients ayant un pénis non circoncis disposent d’un terrain fertile pour l’apparition de la balanite.

Quel est le meilleur remède contre la balanite?

Le yaourt est un autre excellent remède contre la balanite. Bien sûr, vous pouvez manger du yaourt de bonne qualité pour améliorer votre santé, mais vous pouvez également l’appliquer par voie topique pour traiter une balanite et soulager les symptômes.

Quelle est la convalescence de la balanite?

Elle est faite en anesthésie locale, dure moins d’une heure, ne nécessite pas d’hospitalisation, et la convalescence va de 8 à 10 jours. De cette manière, vous pourrez rétracter le prépuce pour le nettoyer, soins de base pour éviter la balanite.

Est-ce que la balanite est incomplète et insuffisante?

Si l’hygiène est incomplète et insuffisante, les plis du prépuce des hommes non circoncis deviennent un environnement chaud et humide propice à la croissance de tels organismes. La balanite peut aussi être attribuable à une infection fongique ou virale transmise sexuellement.

Quels médicaments peuvent provoquer la balanite?

Les savons parfumés ou à barbe, le lubrifiant des préservatifs utilisés lors des rapports sexuels peuvent irriter le gland. Les médicaments comme les laxatifs, somnifères, des analgésiques et des antibiotiques peuvent provoquer la balanite comme un effet secondaire. Le traitement dépend de la cause de la balanite.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on le dessus de la canette?

Est-ce que vous souffrez d’une balanite?

Consultez votre médecin de famille si vous croyez souffrir d’une balanite. Plus particulièrement si vous êtes diabétique, puisqu’une balanite pourrait signaler une perte de maîtrise de votre glycémie. Votre médecin pourra déterminer sans délai s’il s’agit bien d’une balanite.

Dans la majorité des cas, la balanite est liée à la prolifération de Candida albicans. Si ces champignons sont naturellement présents sur la flore de la peau, ils peuvent ensuite se développer de manière incontrôlable et provoquer les premiers symptômes.

Quel est le traitement d’une balanite infectieuse?

En cas de doute de balanite infectieuse, le traitement des partenaires est recommandé. Crème antifongique à appliquer deux fois par jour après une toilette et un séchage soigneux. Dans les cas sévères, un traitement oral par fluconazole peut être nécessaire. Traitement d’un problème sous-jacent (diabète).

Est-ce que le bain de sel peut guérir la maladie?

Toutefois, retenez que le bain de sel ne peut réellement guérir la maladie. Vous avez aussi la possibilité de simplement laver la zone enflammée avec une solution d’eau salée, si vous n’avez pas envie de prendre de bain de sel. Appliquez dessus une crème d’hydrocortisone à 1 \%. Cela va vous aider à apaiser les démangeaisons que vous ressentez.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’egalite entre belles-sœurs?

Est-ce que la balanite psoriasique est mal soignée?

Remarque : en cas de balanite psoriasique, on n’utilise pas de traitement photothérapeutique pour cette région anatomique. Une mycose mal soignée peut rapidement devenir une mycose à répétition. C’est le cas de la mycose vaginale, qui touche un grand nombre de femmes.

Est-ce que la balanite est une maladie infectieuse?

En pratique urologique, il n’existe pas de «pilule de balanite». La maladie est traitée avec les mêmes médicaments que beaucoup d’autres maladies infectieuses et inflammatoires.

Comment lutter contre l’infection à Candida?

Pour lutter contre l’infection à Candida, le clotrimazole, le fluconazole et le kétoconazole sont le plus souvent utilisés sous forme de comprimés et de pommades en association avec un traitement anti-inflammatoire et immunostimulant pour prévenir la récurrence de la maladie. [ 5 ], [ 6 ], [ 7]

Comment le traitement de la candidose?

Traitement (s) Le traitement de la candidose repose sur la prise de médicaments antifongiques locaux, par exemple : – des ovules gynécologiques et une crème pour les candidoses vaginales ; – bains de bouche à base de bicarbonate de sodium et gel ou solution antifongique à garder le plus longtemps possible dans la bouche pour les candidoses…

Quelle est la cause de la candidose buccale chez les femmes?

Les personnes atteintes de maladies chroniques comme le cancer et le sida sont notamment plus exposées à la candidose buccale. Celles qui portent des dentiers sont également susceptibles de développer cette maladie. D’autre part, la prise de contraceptifs oraux augmente le risque de développer une candidose vaginale chez les femmes.