Table des matières
Pourquoi les douleurs de croissance sont dangereuses?
Environ 4 \% des garçons et 5 \% des filles ont ce qu’on appelle des douleurs de croissance. Elles ne sont pas dangereuses et ne signifient pas que l’ado grandit trop vite.
Est-ce que tous les ados ont des douleurs de croissance?
Peut être, car dans certaines familles, tous les ados ont des douleurs de croissance. Est-ce un problème de sensibilité plus grande à la douleur? C’est également possible. Certains ados ont, en effet, en même temps des douleurs de croissance, des douleurs au ventre et mal à la tête.
Est-ce que les douleurs sont dangereuses pour l’ADO?
Elles ne sont pas dangereuses et ne signifient pas que l’ado grandit trop vite. Ces douleurs se situent entre le milieu de la cuisse et le milieu du tibia, des deux côtés, jamais d’un seul, en aucun cas, elles n’entraînent de difficultés à marcher. Les massages et la chaleur ont un effet calmant.
Quels sont les symptômes de la douleur?
Les symptômes. • La douleur survient dans la soirée ou la nuit, lorsque l’enfant est couché depuis un certain temps. • En général, l’enfant a mal aux deux jambes (haut des cuisses et/ou mollets, parfois genoux), mais parfois aussi dans les cuisses et plus rarement dans les épaules ou les bras.
Est-ce que les douleurs osseuses sont causées par la croissance?
De nombreux médecins pensent encore que les douleurs de croissance sont causées par la croissance des l’os : c’est archi-faux. En fait, les douleurs de croissance sont des douleurs MUSCULAIRES. Les douleurs osseuses éventuelles proviennent de la maladie d’Osgood-Schlatter ou de la Maladie de Sever.
Quelle est la douleur de croissance chez les garçons?
Une douleur de croissance est une contraction musculaire involontaire, ou « crampe infantile », qui survient chez 3 à 37\% des enfants, selon les études [1] [2], principalement à partir de 2 à 4 ans. Néanmoins, elle apparaît parfois même un peu avant l’âge de 2 ans. On constate que les garçons sont un peu plus touchés [3] [4].
Est-ce que votre enfant souffre de douleurs de croissance?
Si les symptômes se produisent régulièrement et que l’enfant en souffre, vous pouvez éventuellement lui donner un antidouleur avant le coucher. Mais discutez-en d’abord avec votre médecin. Les suppléments de vitamines n’ont jamais montré leur effet sur les douleurs de croissance.