Table des matières
Quels sont les signes annonciateurs de la ménopause?
Appelés troubles du climatère (un terme synonyme de « ménopause »), ces symptômes comprennent :
- des bouffées de chaleur ;
- des suées nocturnes ;
- des maux de tête ;
- une sensation de fatigue ;
- des troubles du sommeil ;
- une irritabilité ;
- des douleurs articulaires.
Comment calculer âge ménopause?
« Il n’existe pas de méthode pour calculer l’âge de la ménopause. Celle-ci survient entre 45 et 55 ans, lorsque les ovaires cessent de fonctionner », indique la gynécologue obstétricien.
Quel est le symptôme de la ménopause?
Les symptômes de la ménopause peuvent apparaître lentement, culminer, puis diminuer graduellement. Le stade le plus précoce de la ménopause s’appelle la périménopause. Pendant cette période, les règles sont irrégulières et le taux de fertilité chute. Quand les règles ont cessé pendant un an, la femme passe de la périménopause à la ménopause.
Quelle est la période d’avant la ménopause?
Ils sont typiques de la période d’avant la ménopause (appelée également péri- ou pré-ménopause). Ils peuvent débuter vers plus ou moins 45 ans alors que les règles peuvent perdurer jusqu’à l’âge de 50/52 ans. Les femmes vivent la ménopause de manière très différente.
Est-ce que la ménopause est un phénomène naturel?
La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les arrêtent leur sécrétion hormonale (œstrogènes et ) et la formation d’un chaque mois. On dit que la ménopause est véritablement « installée » lorsque les règles sont absentes depuis une année. Les problèmes potentiels liés à la ménopause sont de deux types :
Comment savoir si vous êtes ménopausée?
Pour savoir si vous êtes ménopausée, un test sanguin effectué auprès de votre gynécologue permet de mesurer le taux de FSH (l’hormone folliculostimulante). Selon les résultats de ce test, votre gynécologue pourra déterminer s’il est encore utile ou non de continuer votre contraception.