Quel examen pour prostatite?

Quel examen pour prostatite?

Le diagnostic d’une prostatite aiguë est fait avec un examen clinique complété par un examen cyto-bactériologique urinaire (ECBU). Des examens complémentaires, biologiques et radiologiques, peuvent être réalisés.

Comment reconnaître une infection de la prostate?

Les symptômes les plus fréquents sont :

  1. la fièvre associée à des frissons,
  2. des symptômes urinaires tels que des brûlures lors de la miction,
  3. des envies trop fréquentes d’uriner.
  4. des douleurs de la région pubienne, au niveau de l’urètre, du pénis, et parfois du rectum,
  5. un malaise général.
  6. des douleurs musculaires.

Comment procéder au traitement de la prostatite?

Traitement de la prostatite Le traitement de la prostatite aiguë repose sur la prise d’antibiotique (s) (antibiothérapie). Si les signes sont peu marqués, une simple antibiothérapie à domicile est possible, pour une durée de 2 à 3 semaines. Un antibiotique de la classe des fluoroquinolones est généralement efficace.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le commercant peut demander une retrofacturation?

Quelle est la pathologie de la prostate?

La prostatite est une inflammation de la prostate. Si elle est aiguë, elle est souvent d’origine bactérienne, et peut être une infection sexuellement transmissible. Mais elle peut également être chronique. Causes, symptômes, traitement par antibiotique… On fait le point sur cette pathologie masculine.

Comment surveiller la prostate?

Chez l’urologue, pour surveiller la prostate. La perspective d’une visite chez l’ urologue n’est certes pas réjouissante. Mais elle peut vous sauver la vie, surtout si vous êtes un homme de plus de 50 ans. Hé oui, il est alors utile d’effectuer un examen régulier de la prostate, afin de prévenir un éventuel cancer.

Quelle est la durée du traitement de la prostatite chronique?

Pour les cas de prostatite chronique, la durée du traitement varie entre quatre et douze semaines. Comme son nom l’indique, une récidive est toujours possible, et le traitement de cette pathologie est particulièrement ardu.