Quelle est la gastrite chronique?

Quelle est la gastrite chronique?

La gastrite chronique, lorsque l’inflammation perdure dans le temps. Parallèlement, la gastrite se subdivise en deux catégories en fonction de sa sévérité : Les gastrites érosives sont les formes les plus sévères de gastrite, car elles associent une inflammation et des érosions de la muqueuse gastrique ;

Quelle est la fonction de la muqueuse de l’estomac?

La muqueuse de l’estomac protège la paroi de cet organe des sécrétions acides produites lors de la digestion. Elle joue un rôle de barrière. Sans protection, la paroi de l’estomac serait attaquée puis creusée par les différentes substances produites par l’organisme pour digérer les aliments.

Est-ce que la gastrite peut causer un cancer de l’estomac?

Cette dernière, présente dans la muqueuse de l’estomac, peut être responsable d’un ulcère de l’estomac. La gastrite peut également augmenter le risque de développer un cancer de l’estomac.

LIRE AUSSI:   Quels sont les saignements post-coitaux?

Quel est le traitement de la gastrite auto-immune?

Dans le cas de la gastrite auto-immune, le traitement repose sur une supplémentation en vitamine B12.

Quels sont les troubles de la sécrétion gastrique?

Le tubage gastrique permet de constater les troubles chimiques de la sécrétion gastrique (hypochlorhydrie ou achlorhydrie, etc.). En cas de maladie de Biermer, il existe une achlorhydrie totale et une anémie mégaloblastique par déficit en vitamine B12.

Quel est le diagnostic de la gastrite?

La gastrite est l’ inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse gastrique. Le terme de gastrite est souvent employé à tort sans aucune preuve. Or ce diagnostic repose sur des arguments cliniques, endoscopiques, biologiques et histologiques précis.

Quelle est la localisation de la lésion gastrique?

La localisation au sein des différentes couches de la paroi gastrique, l’échogénicité de la lésion et son caractère plus ou moins homogène sont des critères qui permettent de proposer un ou plusieurs diagnostics en fin d’examen.

Comment se manifeste la gastrite?

Apparaissant parfois de manière silencieuse, la gastrite se manifeste par des douleurs abdominales comme des crampes ainsi que des brûlures d’estomac. Ces dernières sont souvent soulagées par les repas. Elles peuvent aussi être favorisées par la consommation de boissons alcoolisées, de mets épicés, acides ou sucrés.