Table des matières
- 1 Quel est le premier passage du médicament par voie orale?
- 2 Quel sont les paramètres pharmacocinétiques d’un médicament?
- 3 Quelle voie d’absorption des médicaments?
- 4 Quels sont les modes d’administration de médicaments par effraction de la peau?
- 5 Quelle est la voie d’administration du médicament?
- 6 Comment s’accompagne la prise d’un médicament?
Quel est le premier passage du médicament par voie orale?
Cet effet de premier passage dépend entre autres de l’alimentation, des interactions médicamenteuses, de l’âge, de la grossesse et du polymorphisme génétique. Pour un médicament administré par voie orale, la substance active doit être absorbée au niveau intestinal.
Quel sont les paramètres pharmacocinétiques d’un médicament?
Les paramètres pharmacocinétiques d’un médicament déterminent sa posologie et sa fréquence d’administration, mais aussi le choix de la voie d’administration et la forme galénique les plus appropriées. Le passage du médicament d’un compartiment à un autre dépend de ses caractéristiques physicochimiques. Pour résumer ..
Quel est l’effet thérapeutique d’un médicament?
Pharmacocinétique Pharmacodynamie Effet thérapeutique L’effet thérapeutique d’un médicament dépend de : *sa pharmacocinétique = son «devenir» dans l’organisme *sa pharmacodynamie = son action sur l’organisme (l’intensité et la durée de son action au niveau d’un tissu ou d’un récepteur) 3. I] PHARMACOCINETIQUE.
Quelle est la phase d’absorption du médicament?
Elle comprend quatre phases : absorption, distribution, métabolisation et élimination de la substance active (symbolisé par le sigle ADME). Chronologiquement, la première phase est l’absorption, qui correspond au passage du médicament jusqu’à la circulation systémique.
Quelle voie d’absorption des médicaments?
Selon la voie d’adminis- tration, l’effet de premier passage peut être hépa- tique (voie orale, voie rectale), intestinal (voie orale), pulmonaire (voie intraveineuse)…. 0002069896.INDD 12 1/30/2014 2:55:54 PM. 2. La phase d’absorption des médicaments 13. Absorption de principes actifs par la voie rectale.
Quels sont les modes d’administration de médicaments par effraction de la peau?
Tous les modes d’administrations de médicaments par effraction de la peau 1. Voie intraveineuse (IV) 2. Voie intramusculaire (IM) 3. Voie sous-cutanée (SC) 4. Voie intradermique, intrarachidienne… 1 – voie intraveineuse Le médicament est directement injecté dans la veine à l’aide d’une aiguille ou après la mise en place d’un cathéter.
Est-ce que le premier passage dépend de la voie d’administration utilisée?
L’effet de premier passage est fortement dépendant de la voie d’administration utilisée, puisque celle-ci détermine les sites de métabolisation que le médicament devra traverser.
Comment fonctionne l’absorption des médicaments?
L’absorption des médicaments. I. Introduction : Entre le moment de l’administration du médicament et celui de l’obtention de l’effet ; le médicament passe par plusieurs étapes groupées en trois phases : La phase biopharmaceutique : comporte les étapes de la mise à disposition de l’organisme du principe actif du médicament.
Quelle est la voie d’administration du médicament?
Elle se définit comme le processus par lequel le médicament passe dans la circulation générale depuis son site d’administration. Elle dépend de la voie d’administration et du type de médicament. Schématiquement, il y a trois grandes voies d’administration : la voie digestive, la voie parentérale et toutes les autres.
Comment s’accompagne la prise d’un médicament?
Car, de même que la prise d’un médicament peut s’accompagner d’un effet placebo (qui soulage la douleur avant même que le médicament ait été digéré), elle peut aussi s’accompagner d’un effet « nocebo », autrement dit d’un symptôme désagréable – des maux de tête, maux de ventre, nausées ou vertiges…