Pourquoi la consommation de jus de pamplemousse?

Pourquoi la consommation de jus de pamplemousse?

La consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation ou, moins fréquemment, une diminution des effets de certains médicaments. Le pamplemousse contient plusieurs substances qui interfèrent avec le mode d’assimilation de certains médicaments par l’organisme.

Que contient le pamplemousse?

Le pamplemousse et quelques-uns de sa famille, tels que les oranges de Séville, les tangelos, les pomelos et les Minneolas, contiennent une classe de produits chimiques appelés furanocoumarines. Ces derniers perturbent le fonctionnement normal des CYP. En fait, des études montrent qu’ils augmentent les taux sanguins de plus de 85 médicaments.

Comment traiter la goutte de pamplemousse?

Bien que leurs taux sanguins ne soient que légèrement affectés par de petites quantités de pamplemousse, cela peut changer la durée de leur séjour dans le corps. La colchicine est un médicament plus ancien utilisé pour traiter la goutte. Il est transformé par les CYP et pourrait interagir avec le pamplemousse.

LIRE AUSSI:   Quel est le tableau le plus connu du Louvre?

Comment boire un jus de pamplemousse avec la lovastatine?

D’après une étude fiable, boire un verre de jus de pamplemousse avec de la simvastatine ou de la lovastatine augmente les taux sanguins de ces statines de 260\%. Heureusement, il y a des alternatives qui n’interagissent pas avec le pamplemousse, notamment : la pravastatine (Pravachol), la rosuvastatine (Crestor) et la fluvastatine (Lescol).

Est-ce que le jus de pamplemousse est nocif?

Dans ce cas, le rôle du pamplemousse est nocif car il augmente considérablement les taux sanguins de trois statines courantes. D’après une étude fiable, boire un verre de jus de pamplemousse avec de la simvastatine ou de la lovastatine augmente les taux sanguins de ces statines de 260\%.