Table des matières
Comment aider une personne qui souffre de TOC?
Les troubles émotionnels compulsifs d’une personne qu’on aime peuvent souvent influer sur l’espace de vie commune, la routine quotidienne et sur les questions pratiques de la vie quotidienne. Apprenez à aider une personne qui souffre de TOC en identifiant les symptômes, en développant des interactions de soutien et en vous accordant du temps.
Pourquoi souffrir de TOC?
« La personne qui souffre de TOC est souvent focalisée sur sa propre souffrance, pointe le spécialiste. Or, pour les proches, la famille, le conjoint, la vie quotidienne peut être un vrai calvaire, surtout si on l’oblige à vivre selon des règles contraignantes et qui lui semblent absurdes.
Qu’est-ce que le TOC?
« Le TOC, c’est la maladie du doute, poursuit le médecin. Ceux qui en souffrent considèrent qu’il y a toujours un problème, que quelque chose n’est pas à sa place et qu’il faut rétablir l’ordre, ce qui explique par exemple que les ‘ vérificateurs ‘ refassent plusieurs fois la même chose. »
Quels sont les symptômes du TOC?
Pour être diagnostiqué avec un TOC, il faut au préalable remarquer des obsessions ou des compulsions ou même les deux. Voici des symptômes que vous devez présenter lors d’un diagnostic professionnel .
Quelle est la complicité avec les TOC?
La complicité peut consister à accepter les compulsions et les rituels de la personne qui souffre de TOC ou à l’aider à les perpétuer . Les symptômes des TOC risquent alors de s’aggraver, parce que vous contribuez à les renforcer .
Est-ce que vous avez des symptômes des TOC?
Les symptômes des TOC risquent alors de s’aggraver, parce que vous contribuez à les renforcer . Apporter votre aide ne signifie pas que vous devez accepter les compulsions de la personne malade, il faut plutôt que vous parliez avec elle de ses angoisses, que vous vous montriez compréhensif, même si vous vous dites qu’elle agit bizarrement.
Est-ce que les personnes atteintes de TOC peuvent se surpasser?
Sachez que bien souvent, les personnes atteintes de TOC n’aiment pas le changement et qu’un changement brutal peut aggraver les symptômes des TOC. Dites-vous bien que vous ne devez mesurer les progrès d’une personne que par rapport à elle-même, pour la pousser à se surpasser.