Quelle est la periode de post-partum?

Quelle est la période de post-partum?

Le post-partum est donc une période à risque de difficultés, parfois de complications, liées aux bouleversements de tous les repères d’une femme en particulier lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, et qui mérite pour ces raisons un suivi et une attention particulière.

Quelle est la psychologie du post-partum?

Psychologie du post-partum. Le post-partum représente la découverte, première ou renouvelée, de la maternité. C’est une période-charnière de la relation mère-enfant. Le bouleversement hormonal, familial, corporel lié à la naissance peuvent entrainer des modifications psychiques (dont un état de plus grande fragilité).

Qui est le traitement de la psychose postpartum?

Le nouveau-né est en général hospitalisé avec la mère, ou emmené lors des visites à l’hôpital. Le but du traitement de la psychose postpartum est d’assurer la sécurité de la maman et de l’enfant, tout en préservant le sentiment de compétence parentale pendant la convalescence.

LIRE AUSSI:   Comment trouver un mari rapidement?

Quel est le traitement de la dépression postpartum?

Si vous êtes atteinte d’une forme plus sévère de dépression postpartum, vous devriez également consulter rapidement un médecin pour obtenir un traitement et accélérer votre rétablissement. Les modalités de traitement sont diverses : aide professionnelle, antidépresseurs, médicaments contre l’anxiété, hormonothérapie.

Les gynécologues Mattea Romano et Allessandra Cacciatore décrivent ainsi une période de post-partum divisée en trois phases : « la phase aiguë (six à douze heures après l’accouchement), la phase subaiguë (qui dure deux à six semaines) et enfin la période post-partum retardée (qui peut durer jusqu’à six mois après l’accouchement) ».

Est-ce que la douleur persiste après un accouchement?

« L’important, en rentrant chez soi, est surtout de ne pas trop en faire pour solliciter le moins possible la plaie. Et de consulter si la douleur persiste plus d’une semaine ou si la cicatrice gêne ou tiraille au-delà d’un mois. » 3. L’épreuve de la première selle après un accouchement

LIRE AUSSI:   Quel pissenlit cueillir?

Comment garder le périnée après un accouchement vaginal?

Après un accouchement vaginal, le périnée peut rester sensible quelque temps. Dans certains cas, il peut aussi être sensible après une césarienne. Les muscles du plancher pelvien peuvent prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois avant de retrouver leur tonus.

Comment envisager le post-partum?

Le post-partum est à envisager comme un tout : des manifestations physiques qui « varient d’une femme à l’autre et sont plus ou moins douloureuses », selon le Dr Odile Bagot, gynécologue obstétricienne, auteure du blog Mam Gyneco, et « un contexte de fragilité psychologique » qui va du baby-blues, très fréquent, à la dépression post-partum.

Quand commence la dépression post-partum?

Entre 10 et 20 \% des femmes connaissent une dépression post-partum. Celle-ci commence la plupart du temps entre le premier et le deuxième mois du bébé. « La mère est encouragée à consulter si les symptômes de blues persistent après 7-10 jours.