Pourquoi le secret professionnel est aussi important?

Pourquoi le secret professionnel est aussi important?

Le secret professionnel protège les personnes qui font appel à un professionnel, mais non le professionnel lui-même. Même devant les tribunaux, le professionnel ne peut généralement pas être forcé de révéler l’information protégée qui appartient à son client.

Qui doit garder le secret professionnel?

Une obligation légale Sous peine de sanctions, le respect du secret professionnel se définit comme un devoir imposé par la loi aux professionnels de santé de conserver secrètes les informations confidentielles relevant tant du domaine médical que privé qui sont parvenues à leur connaissance.

Quelle est la notion de confidentialité?

La notion de confidentialité est reconnue dans de nombreux textes : déclarations des droits de l’Homme, codes de déontologie, chartes… (cf annexe II) Dans les lois du 2 janvier 2002 et du 4 mars 2002, le respect de la confidentialité est réaffirmé comme un droit pour les usagers, dans le respect de la liberté et de la personne humaine.

LIRE AUSSI:   Quel est le medicament antidepresseur?

Quelle est l’implication de l’infirmière dans le projet de soins?

L’infirmière sollicite l’implication de la personne et/ou ses proches pour déterminer le projet de soins avec l’équipe pluriprofessionnelle ». Les caractéristiques de résultat eux, stipulent entre autres : « La personne soignée a la possibilité de participer à l’élaboration et à la réalisation de son projet de soins ».

Quel est le rôle de la personne soignée dans son projet de soins infirmier?

« La personne soignée est reconnue comme acteur de son projet de soins. Elle participe dès son arrivée et tout au long de son séjour à l’élaboration et à l’actualisation de ce projet. » (Norme 2 du projet de soins infirmier). Pour le professionnel, c’est accepter de partager une partie de son savoir et donc de perdre un peu de son pouvoir.

Quelle est la confidentialité du système de santé?

Notez que c’est une permission de communiquer, et non pas une obligation. Pour le bon fonctionnement du système de santé : D’autres exceptions à la confidentialité permettent d’assurer le bon fonctionnement du système de santé, notamment pour permettre qu’un·e usager·ère soit transféré·e sans risques vers un autre établissement.